Les missions d’un comptable clients :
Le comptable clients dans une belle PME ou grande entreprise occupe un poste stratégique. En effet il est en charge d’assurer la bonne tenue des comptes clients en étant en relation directe avec l’ensemble des clients et des services de la société (les services commerciaux, les agents et différentes entités juridiques d’un groupe).
Le comptable clients est en charge de la comptabilisation des règlements clients. C’est-à-dire qu’il enregistre les règlements clients, il assure le lettrage des comptes clients, les avis de virements bancaires ainsi que les détails de règlement reçus par mail. Il prend en charge la saisie et le lettrage des remises de chèques, la comptabilisation des escomptes et émissions des factures correspondantes. Il analyse in fine les écarts de règlements. Dans un contexte international le comptable clients lors de l’enregistrement des règlements gèrera les devises et l’analyse des écarts de change.
Il gère les remises en banque de chèques, prend en charge les relances clients avec les relances de niveau 1.2 et 3. C’est une des raisons pour laquelle il est impératif d’avoir un excellent relationnel, c’est souvent à ce moment là qu’il est en relation avec le service commercial.
Le comptable clients lance les prélèvements SEPA, il traite la mensualisation selon le mode opératoire et les autres prélèvements clients. Il prend en charge l’émission des états de compte et l’émission des états de comptes ponctuels selon les demandes des commerciaux ou autres personnes de l’entreprise ayant besoin de ces informations.
Il assure le suivi des clients douteux. II suit et comptabilise les impayés, la révision des comptes 51, le suivi des échéanciers, le suivi des déductions (avant émission des avoirs), les révisions trimestrielles des comptes et les analyses diverses.
Comptable Clients : Cursus / Formation
Pour occuper la fonction de comptable clients, vous devrez être diplômé(e) d’un BTS en comptabilité au minimum.
Ses compétences :
Il est impératif pour être comptable clients de parfaitement maîtriser les outils informatiques classiques (pack Office avec Word/Excel) car c’est une fonction où il y a quand même beaucoup de rédactionnel (en français et /ou en anglais en fonction de la zone traitée) pour échanger avec les clients et les différents services de l’entreprise. Le suivi des échéanciers se faisant aussi principalement sur Excel, il est nécessaire d’en maîtriser les fonctions avancées (TCD, recherches V, fonctions SI). Vous utiliserez également SAP/CEGID/SAGE … Et comme évoqué précédemment le fait de maitriser au moins une langue étrangère européenne est un réel atout.
Débouchés :
Les débouchés sont nombreux sur cette fonction de comptable clients car il est indispensable à la vie d’un service comptable d’une PME ou grande entreprise.
Rémunération :
Si vous êtes débutant à 2/4 ans d’expérience, les grilles de rémunération démarrent à 24/26 KE en fonction des entreprises. Vous atteindrez rapidement ensuite les 30 KE et plus au-delà de 5 ans d’expérience surtout si vous maîtrisez une langue étrangère.