Fiche métier :
Assistant Commercial

assistant commercial - Kara

Le métier d’Assistant Commercial

Les assistants commerciaux travaillent généralement pour des entreprises de types  – TPE, PME, PMI, grands groupes – et de secteurs très variés, et tiennent un rôle d’interface entre les clients, les commerciaux sur le terrain et la structure dans laquelle ils travaillent.

Un(e) assistant(e) commercial(e) effectue le traitement et le suivi à la fois commercial et administratif des ventes et des commandes d’un secteur géographique ou d’une gamme de produits/services auprès des commerciaux ou et de la Direction Commerciale.

Devis, factures, délais et informations techniques relatives aux produits ou services n’ont pas de secret pour lui ou elle : il les communique aux clients, dans le souci du maintien d’un service client de qualité.

Parfois, il peut être amené à faire de la prospection de façon sédentaire et soutenir le travail d’un technico-commercial terrain ou lui-même sédentaire.

C’est un métier toujours très recherché par les entreprises et les recruteurs.

Quelles sont les missions d’un(e) assistant(e) commercial(e) ?

L’assistanat commercial est un métier dont l’activité et les missions dépendent beaucoup de la structure (taille, secteur) pour laquelle il ou elle travaille.  Il est en charge de la gestion commerciale, notamment du traitement des commandes et de toutes les tâches administratives en lien avec les commandes et les ventes. Il peut, selon la taille de l’entreprise, être rattaché à un service d’administration des ventes (ADV) ou directement à un ou plusieurs commerciaux qu’il décharge de ces activités.

Il/elle va notamment :

  • Renseigner les clients sur les produits ou les services : il/elle renseigne et documente les clients sur les produits/services le plus souvent au téléphone mais aussi en face à face.
  • Prendre en charge les demandes des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.
  • Assister les commerciaux terrain sur la partie administrative et faciliter leur travail : l’assistant commercial ou assistant des ventes saisit les propositions commerciales, met à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients et assure le suivi des clients.
  • Mettre à jour les bases de données et les tableaux de bord : il actualise les prévisions des ventes, des commandes, les tableaux de relances clients éventuelles, pour permettre à la direction commercial le suivi des objectifs. En tant qu’assistant, il ou elle prend les rendez-vous client pour le compte des commerciaux, prépare les réunions et veille à la bonne organisation opérationnelle de leurs déplacements.
  • Rédiger, envoyer, traiter et suivre les éléments liés aux commandes et aux ventes : factures, devis, avoirs, mais également litiges, etc., et les transmettre au service concerné (service financier, service comptabilité, juridique et contentieux, etc.)
  • Participer aux actions de promotion de son entreprise, en plus de participer aux réunions commerciales, il ou elle peut accompagner les équipes commerciales et marketing sur les salons.

Quelles qualités et compétences faut-il pour être assistant ou assistante commercial(e) ?

Pour devenir Assistant Commercial ou Assistante Commercial, voici quelques compétences et qualités essentielles :

  • Aisance relationnelle et goût du contact
  • Sens du service
  • Avoir un bon niveau d’écoute
  • Aisance téléphonique, à l’oral (bonne diction)
  • Maîtriser les outils de gestion et des logiciels de bureautique
  • Connaitre les techniques de négociations
  • Aisance rédactionnelle, bonne orthographe
  • Faire preuve d’organisation et d’autonomie
  • Maîtriser une langue étrangère, et bien souvent, est recommandé si ce n’est indispensable. Mais si vous êtes en charge de la gestion commerciale et administrative des ventes d’un pays donné, ou si vous travaillez dans une entreprise d’import/export, maîtriser une seconde langue est impératif, et bien souvent exigé par les recruteurs.

Quelle formation est nécessaire pour être assistant commercial ?

D’abord, il faut noter que le BAC général n’est pas forcément obligatoire pour devenir assistant ou assistante commercial(e). En effet, dès la 3ème, il est possible d’opter pour un parcours professionnel (Seconde, Première et Terminale) et obtenir un BAC Pro Gestion/administration ou Bac technologique STMG spécialité mercatique.

Par la filière généraliste, deux années d’études (BTS ou DUT) suffisent à postuler pour des emplois dans l’assistanat commercial, la plupart des assistants commerciaux se recrutant à BAC+2 :

  • BTS Assistant de gestion de PME-PMI ou Assistant de manager ou Management des unités commerciales ou encore Commerce International
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations / Techniques de commercialisation (“Tech de Co”)

Un niveau Bac+3 est bien entendu possible en suivant une licence Pro ou dans le domaine d’activité souhaité, voir un diplôme d’Ecole de Commerce.

Quel est le salaire d’un assistant commercial ?

Le salaire de l’Assistant(e) Commercial(e) varie en fonction de l’expérience professionnelle mais également de l’ancienneté au sein de la société pour laquelle il ou elle travaille.   Pour un junior la moyenne de salaire se situé entre 22/25K€ bruts annuels. Après deux à trois ans d’expérience, ce montant peut atteindre 28K€ bruts par an.

En général, l’assistant(e) commercial(e) est naturellement poussé(e) à évoluer, ce poste étant une “fonction de départ” accessible principalement aux débutants et aux jeunes diplômés. L’assistant commercial est donc amené à évoluer sur des postes à plus grandes responsabilités, que ce soit dans l’entreprise dans laquelle il/elle travaille déjà, ou ailleurs.

Quelles évolutions de carrières sont possibles en tant qu’assistant commercial ?

Comme évoqué plus haut, le poste d’assistant commercial est bien souvent un tremplin vers des poste à plus hautes responsabilités tels que :

  • Commercial(e),
  • Commercial(e) grands comptes
  • Technico-commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Responsable Commercial(e)
  • Responsable de Service (ADV, Export, etc.)
  • Responsable Marketing
  • Responsable Relation Client

 

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