Elle travaille le plus souvent au point d’information qui se trouve à l’entrée. Dans une entreprise, une hôtesse d’accueil standardiste s’occupe des personnes telles que les clients, les partenaires, les fournisseurs ou encore, les invités venus pour des conférences ou un rendez-vous.
Quelles sont ses missions ?
Elle prend en charge la réception de tous ceux qui franchissent la porte de la société. Elle pose les bonnes questions pour connaître leurs besoins et les raisons de leur présence. En même temps, elle répond à leurs demandes et interrogations pour les orienter au sein de l’entreprise. L’hôtesse d’accueil effectue toute la gestion de l’accès à l’établissement et contrôle l’identité de chacun. Dans certains cas, elle édite même leurs badges. Si ces personnes doivent attendre, elle s’assure de leur confort (sièges, boissons…).
Enfin, elle s’occupe également des appels téléphoniques et donc, possède une partie de l’activité de secrétaire. A nouveau, l’hôtesse d’accueil standardiste offre une réponse aux questions et si nécessaire, elle transfère l’appel à la personne concernée.
Ce métier fait partie du secteur administratif dans les entreprises.
Les compétences d’une hôtesse d’accueil standardiste
L’hôtesse d’accueil est le premier interlocuteur et représente l’image de l’entreprise dans laquelle elle travaille. Sa présentation se doit d’être irréprochable, tant à l’accueil qu’au téléphone. Des qualités relationnelles sont essentielles pour ce poste qui exige de l’employée qu’elle reste souriante et polie dans n’importe quelle circonstance. Il faut qu’elle fasse preuve de diplomatie, de calme et de sang-froid dans les situations les plus complexes à gérer.
Elle possède une bonne communication avec une élocution parfaite, afin que tous la comprennent. La maîtrise de l’anglais est bien évidemment un point important et recherché, notamment dans les entreprises internationales ou tournées vers l’étranger. Selon les besoins spécifiques d’une société, celle-ci peut demander à une hôtesse d’accueil standardiste de parler également d’autres langues (espagnol, allemand, chinois, arabe…).
Quelles sont les études à suivre ?
Jusqu’à ce jour, ce poste ne nécessitait pas forcément d’études préalables. En effet, l’accès à ce métier est encore possible sans aucune qualification, de façon autodidacte. Pourtant, les règles commencent à changer petit à petit et la motivation et la détermination ne suffisent plus. Les recruteurs deviennent plus exigeants, préférant les candidats qui ont suivi des études et avec un Bac +2 minimum. Les formations pour devenir hôtesse d’accueil sont peu nombreuses et souvent, non reconnues par les professionnels, malgré le passage dans une école privée, par exemple.
L’obtention d’un diplôme dans un secteur tel que le tourisme, la bureautique, le commerce ou encore l’hôtellerie s’avère plus adaptée et acceptée. Par exemple, un bac pro services en accueil assistance conseil ou un BTS tourisme offrent des opportunités dans ce milieu et permettent, par la suite, de possibles évolutions voire réorientations.
Les évolutions de carrière possibles
Dans ce secteur, en règle générale, deux choix se présentent aux hôtesses d’accueil standardistes :
- Après plusieurs mois, voire années, grâce à une bonne culture et quelques promotions, elle peut devenir chef hôte. Ce poste lui donne davantage de responsabilités avec, notamment, la gestion et l’encadrement d’une équipe.
- La réorientation est aussi possible dans des secteurs différents (tourisme, hôtellerie, événementiel…), où elle effectuera les mêmes missions mais élargira son champ de connaissances. Sinon, une hôtesse d’accueil peut partir dans d’autres services (secrétariat, comptabilité, commerce, communication).
A quel salaire peut prétendre une hôtesse d’accueil ?
Au début de sa carrière, elle perçoit une rémunération moyenne à hauteur du SMIC. Dans le cas de missions ponctuelles, l’entreprise paye au forfait journalier. Son salaire est donc très variable. En revanche, avec de l’ancienneté et à plein temps, il peut augmenter jusqu’à 22k€ brut par an.
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