Le métier de Business Developer
Un Business Developer, ou développeur commercial ou encore ingénieur commercial, a en charge le développement commercial d’une entreprise et sa croissance. Dans l’ensemble, un business developer recherche de nouvelles façons pour l’entreprise de gagner de l’argent, notamment en identifiant de nouvelles opportunités de développement et en nouant des partenariats. Il met en place des stratégies de croissance. Il peut faire partie d’une équipe commerciale ou faire cavalier seul, selon la taille de l’entreprise.
C’est un métier de contact, exigeant et qui demande une grande polyvalence.
Business Developer : quelle différence avec le commercial ?
Bien que les deux se ressemblent et que selon la taille de l’entreprise l’un soit amené à faire le job de l’autre, un Business Developer a une vision à moyen et long terme. Alors que le commercial a pour objectif de “closer” des clients (ou des deals) et développer son portefeuille client grâce à la prospection, le Business Developer a une vision stratégique plus poussée et cherche davantage à élaborer des partenariats. Ainsi le Business Developer travaille souvent en B to B alors que le commercial est plus naturellement orienté B to C.
Qu’est-ce qu’un Business Developer (ou développeur commercial ?)
Un Business Developer travaille pour améliorer la position d’une entreprise sur le marché, développer son chiffre d’affaires et sa croissance. Un Business Developer aide donc à atteindre les objectifs stratégiques organisationnels à long terme, établit des relations clés avec les clients, identifie les opportunités commerciales, négocie et conclut des accords commerciaux tout en maintenant une connaissance approfondie des conditions du marché dans lequel il évolue.
Les Business Developers sont des opérationnels amenés à travailler en étroite collaboration avec le service marketing et les différents managers et dirigeants de la société pour laquelle il ou elle travaille, et ce, dans l’optique d’augmenter les ventes et maximiser les revenus.
Pour y parvenir, ils doivent trouver de nouveaux clients potentiels (prospection), les présenter, les convertir finalement en clients et fidéliser cette relation.
Quelles sont les missions d’un business developer ?
Un business Developer est donc chargé de développer l’entreprise et lui faire gagner, à terme, de l’argent. En cela, il est donc forcément très proche du service marketing, et, selon la taille de l’entreprise parfois lui-même en charge de mettre en place la stratégie marketing, voire de la définir avec les dirigeants. C’est souvent le cas dans les start-up ou les petites structures.
Les missions d’un business developer peuvent être très variées, et dépendent de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa stratégie. La liste de ses missions n’est donc pas exhaustive, mais un Business Developer peut être amené à :
- Rechercher de nouveaux types de produits ou de services que pourrait produire ou proposer l’entreprise et réfléchir à l’amélioration de ses produits et services
- Identifier des marchés potentiels et permettre à l’entreprise d’y entrer
- Attirer de nouveaux clients/consommateurs en mettant en place une stratégie marketing et commerciale innovante
- Elaborer des études de marché et identifier les besoins de l’entreprise.
- Elaborer, superviser et assurer la mise en œuvre efficace des business plans.
- Développer des partenariats (B to B)
- Développer et entretenir un portefeuille client
- Faire de la veille concurrentielle
Quelles sont les qualités et compétences indispensables au succès d’un développeur commercial ?
Les missions du développeur commercial ou business developer sont directement liées à des compétences clés et indispensables lorsqu’on veut faire du business, à savoir :
- L’intelligence relationnelle. Le métier de commercial est un métier de contact. Si l’on n’a pas le goût du relationnel, alors mieux vaut opter pour une autre carrière ! L’intelligence relationnelle est nécessaire à tous les niveaux : avec les clients et les partenaires d’abord dans une optique de fidélisation mais également en interne car le business developer est en contact permanent avec les membres du reste de l’entreprise et la Direction, à qui il doit rendre des comptes.
- Une vision stratégique à moyen et long terme
- L’esprit d’entreprendre, de l’autonomie et être force de proposition
- De la pugnacité : un commercial doit aimer “chasser” et ne pas se décourager facilement
- De l’enthousiasme, de la curiosité
- De l’intégrité
- La capacité et le goût pour la négociation
- L’esprit d’équipe
Quelle formation pour être Business Developer ?
La plupart des métiers liés au développement commercial, dont celui de Business Developer, nécessitent un diplôme d’école de commerce ou provenant d’une filière spécialisée dans les techniques commerciales (IAE, IUP, etc.). La double formation Ecole d’Ingénieurs et Ecole de Commerce représente pour cette fonction un avantage certain car de plus en plus d’entreprise recherchent des profils à la fois commerciaux et techniques, avec une sensibilité informatique.
De nombreux BTS et DUT, qui peuvent être complétés par un Master spécialisé permettent également d’accéder à des fonctions commerciales.
Quel est le salaire d’un Business Developer ?
Son salaire évolue en fonction de son expérience, mais varie beaucoup en fonction de l’entreprise et du secteur : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, PME/TPE, start-up, freelance, etc.
En moyenne, un junior commence entre 30 et 45 K€ bruts/an, un business developer confirmé (plus de 5 ans d’expérience) entre 45 et 60 K€ et enfin un senior peut espérer toucher entre 60 et 90K€ bruts/an.
Enfin, comme bien souvent dans la fonction commerciale, le salaire d’un business developer comprend à la fois une partie fixe et une partie variable, pouvant aller de 20% et 50% selon le package.
Quelles évolutions de carrière pour un Business Developer ?
Avec l’expérience et en fonction de ses réussites et résultats, un Business Developer peut accéder à des fonctions de management commercial, de gestion de grands comptes, de responsable des partenariats ou même de chef de projet.
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