Le métier de chargé(e) de mission RH / chargé(e) de recrutement
Le Chargé de missions RH ou Chargé des Ressources Humaines, également appelé chargé(e) de recrutement, a la tâche principale de déployer la politique RH de l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille. Cette personne est garante des bonnes procédures, assure leur mise en œuvre et leur amélioration.
Selon la taille de l’entreprise, il/elle est rattaché(e) à la Direction RH, au Directeur Général ou au Directeur Financier. Il peut travailler dans le privé que ce soit dans les petite, moyennes ou grandes structures, mais également dans la fonction publique.
C’est un poste stratégique et opérationnel à la fois, qui demande d’être organisé(e) et à l’écoute des besoins et des enjeux humains de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue.
Chargé de mission RH, qu’est-ce que c’est ?
Un chargé de mission RH est responsable de mettre en œuvre des missions prioritaires sur la thématique des ressources humaines et plus largement de la communication interne. Il est en relation avec l’ensemble des directions et des collaborateurs, qu’il accompagne, tout en participant activement à l’élaboration de la politique de recrutement et plus largement RH de l’entreprise. En cela, il peut être amené à être chargé du recrutement, métier qui est souvent associé à celui de chargé de mission RH, bien que le ou la chargé(e) de mission RH ait un poste plus polyvalent et transversal.
Quelles sont les missions du chargé de missions RH ou chargé en recrutement ?
Le ou la chargé(e) de mission RH assure une fonction d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès de la direction RH et des cadres dirigeants dans la gestion des ressources humaines mais aussi auprès des employés. Il a pour objectif principal de développer les Ressources Humaines au sens large.
Ses missions touchent donc au recrutement bien sûr, mais également à la formation professionnelle, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou encore de la paie. Concernant le recrutement, le ou chargé(e) de missions est responsable de la rédaction et de la diffusion des offres d’emploi sur les plateformes ou auprès des recruteurs, du sourcing et/ou du tri des profils, et il/elle veille au bon déroulement du processus de recrutement et des embauches.
Faisant le lien avec la Direction, le ou la chargé(e) de mission RH gère également la relation et les possibles négociations avec les représentants du personnel, les sujets de mobilité interne. Par son expertise, son écoute et sa compréhension de l’entreprise, il peut être force de proposition pour développer des outils en matière de gestion de carrières, ou tout autre système visant à développer et améliorer la gestion des RH.
Les chargés de missions assistent également les opérationnels en ce qui concerne l’évaluation et la mesure de la performance des collaborateurs (management de la performance, conduction et suivi des entretiens individuels).
En charge également de la communication interne de l’entreprise, les chargé(e)s de missions promeuvent la marque employeur et les valeurs de l’entreprise. Ils/elles participent donc activement aux différentes actions de communication interne.
Mais ce n’est pas tout ! Il peut être aussi à l’initiative d’idées pour rendre la vie des collaborateurs au travail plus agréable : par exemple, le chargé de missions RH peut mettre en place des services qui répondent aux besoins des employés comme une conciergerie, des cours de sport, des tarifs préférentiels dans les commerces de proximité, etc.
Quelles sont les qualités et compétences sont nécessaires pour mener à bien les missions du chargé de recrutement ou de missions RH ?
Il parait évident que connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle il/elle travaille est essentiel. Spécialiste des ressources humaines, il doit également être au fait des règlementations et lois dans le domaine, aussi doit-il mener une veille juridique permanente. A ce titre, il peut être amené à solliciter l’aide ou l’expertise du juriste d’entreprise.
Comme il fait office de lien entre la Direction RH et les collaborateurs, des talents de communicateur et une aisance relationnelle sont indispensables. Il doit aussi se montrer diplomate, rigoureux, autonome et organisé. De l’empathie et une certaine psychologie seront également très appréciées.
Une maitrise des logiciels de bureautique et des logiciels RH sont nécessaires, notamment pour la mise à jour ses tableaux de bord RH.
Parfois, la pratique d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est exigée.
Comment devient-on chargé(e) de mission RH (formations, études) ?
Pour accéder à un poste de chargé de ressources humaines, chargé de recrutement ou de missions RH, il est nécessaire de justifier d’un parcours général puis d’études jusqu’au niveau Bac + 5, de préférence via un diplôme d’école supérieure de commerce, d’école de gestion ou d’IEP, dans le domaine du management des organisations. Un Master en Ressources Humaines ou en psychologie du travail permet également de pratiquer le métier.
Quel est le salaire d’un Chargé de mission RH / Chargé de recrutement ?
En fonction de l’entreprise (type, taille), de l’étendue des missions et de l’expérience du salarié, la rémunération d’un chargé de missions RH ou de recrutement varie de 25 à 35 K€ brut annuel.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un chargé de mission RH ?
Avec l’expérience, un, ou une, chargé(e) de missions RH peut prétendre à un poste à plus hautes de responsabilités avec une dimension managériale comme responsable des ressources humaines, puis directeur de ressources humaines ou encore de directeur général dans une petite structure. Dans les grandes entreprises ou les multinationales, il ou elle peut choisir de se spécialiser. Il est également possible d’entrer dans un cabinet en tant que chasseur de têtes.
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