LE MÉTIER DE CHEF DE FABRICATION
Dans le secteur de la communication, de l’édition et de la production, un Chef de Fabrication est le spécialiste de la conception des supports de communication dont il supervise la mise en œuvre et la production. Il travaille généralement au sein d’une imprimerie mais peut évoluer dans une grande entreprise ou un Grand Groupe.
Appelé au choix Responsable de Fabrication, Ingénieur de Fabrication, Responsable de Production ou encore Ingénieur de Production, découvrez le descriptif du poste et ses missions, les compétences requises pour les mener à bien, les études et les formations nécessaires pour le job et enfin ses évolutions de carrières possibles et sa rémunération.
Qu’est-ce qu’un chef de fabrication ?
Fabriquer, c’est donner forme à quelque chose, en l’occurrence un produit ; c’est être en mesure d’apporter des éléments complémentaires pour améliorer ce produit, puis enfin superviser et suivre sa production, jusqu’au produit fini. Aussi le chef de fabrication est-il le garant de la fabrication et du lancement de divers supports de communication qui nécessitent d’être imprimés. Il est le chef d’orchestre entre les clients – dont les demandes doivent être satisfaites, et la production (l’atelier, les fournisseurs, les sous-traitants éventuels et les fabricants).
Il supervise tout en amont, pendant et en aval de l’impression et veille au bon déroulement de la production des divers supports : leaflets, livres, brochures, affiches, cartes de visite, plaquettes, etc.
A l’air du numérique, c’est un métier qui a beaucoup évolué et qui a dû s’adapter aux changements technologiques : impossible de faire l’impasse sur les ouvrages digitaux !
Quelles sont les missions principales du Chef de Fabrication ?
- Prendre connaissance et veiller à la conformité des documents nécessaires pour la fabrication et l’impression,
- Etablir le dossier de fabrication : il conseille le client concernant le meilleur support, les matériaux (le type de papier par exemple), le choix des couleurs, des encres et des techniques d’impression
- Fournir un devis, négocier
- Transmettre les informations aux équipes opérationnelles chargées de la fabrication,
- Contrôler le planning, anticiper les risques et les coûts liés à la fabrication du produit, coûts qu’il doit également maitriser, si ce n’est optimiser.
- Superviser la production et sa mise en œuvre dans le respect des coûts, des délais et de la qualité, mais également des normes (sécurité, législation, etc.)
- Assurer une veille technologique, les imprimeries
Quelles sont les qualités et compétences requises pour être Chef de Fabrication ?
C’est un métier très exigeant et complet ! Un Chef de Fabrication est un expert dans le domaine de l’édition et de l’impression…et il est aussi particulièrement polyvalent. Un bon Chef de Fabrication détient donc à la fois des compétences techniques mais également de gestion, de management et de véritables qualités relationnelles. Il coordonne, il contrôle, il décide.
En production, les enjeux sont très importants tant en termes de coûts qu’au regard des deadline, souvent courtes, qui lui sont imposées. La perfection est donc de mise ! Le Chef de Fabrication doit être parfaitement organisé, avoir l’œil sur tout, doté d’un sens du détail aiguisé ainsi que d’une grande une résistance au stress et à la pression.
Logiquement, il doit être doté d’un sens quasi inné de l’esthétisme et de la relation client car il doit être en mesure de conseiller ses clients – qui lui demandent souvent son avis – et s’adapter à leur niveau d’exigence ainsi qu’à leur image de marque. C’est notamment le cas dans le secteur du luxe.
Enfin, il doit être débrouillard et avoir un esprit pragmatique disposé à résoudre les problèmes rapidement et à trouver des solutions alternatives en cas d’urgence (par exemple une machine qui tomberait en panne…).
Il se doit de maitriser la chaine graphique et l’utilisation de logiciels et des systèmes d’informations indispensables au suivi de la fabrication. Et se tenir au courant des évolutions du secteur de l’édition papier…mais également num
Quelle(s) formation(s) pour devenir Chef de Fabrication ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour devenir Chef de Fabrication. Certaines études permettent d’accéder directement à cette profession, du Bac+2 (BTS) à BAC+5 à l’université, mais aussi via des écoles d’ingénieurs, ou dans les arts graphiques.
Parmi les formations :
- BTS Études de réalisation d’un projet de communication, option Études de réalisation de produits imprimés,
- Bac pro Production graphique ou Production imprimée suivi d’un BTS Édition,
- Licence pro Médias imprimés et numériques interactifs (Grenoble INP Pagora)
Toutefois, on ne devient chef de fabrication qu’après plusieurs années d’expérience comme technicien ou assistant de fabrication.
Il est aussi possible, et c’est bien souvent le cas, de devenir Chef de Fabrication après avoir travaillé quelques années et acquis de l’expérience dans le secteur de l’imprimerie ou de l’édition, que ce soit en tant que commercial, mais également comme graphiste.
Quelles est la rémunération d’un Chef de Fabrication débutant ?
Le salaire d’un chef de fabrication dans l’édition et l’imprimerie débutant se situe au-delà de 2500€ bruts/mois. Il évolue ensuite en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur, du niveau de responsabilités, etc.
Chef de Fabrication : quelles évolutions de carrière possibles ?
Après quelques années d’expérience, le chef de fabrication pourra évoluer vers la profession de directeur technique ou de responsable d’un bureau d’étude. Il faut bien comprendre que le métier a beaucoup évolué au cours des dernières années en raison de l’arrivée du numérique. Ceci a contraint les chefs de fabrication à évoluer au gré des évolutions et révolutions technologiques.
Voici des annonces qui pourraient vous intéresser
Digital / Communication / PAO
DIRECTEUR PRINT H/F
CDI 92100 Boulogne-Billancourt, Île-de-France
Digital / Communication / PAO
Chargé de production photos H/F
Intérimaire 75001 Paris, Île-de-France
Digital / Communication / PAO
Chef de fabrication H/F
CDI 92000 Nanterre, Île-de-France