Comme son nom l’indique, le trésorier a la lourde de tâche de gérer la trésorerie d’une entreprise ! En tant que garant des liquidités servant à régler les créances de sa société, il occupe un poste stratégique et à hautes responsabilités.
Qu’est-ce qu’un trésorier ?
D’une manière générale, le trésorier s’assure de la bonne santé d’une entreprise. Il a pour rôle de sécuriser les flux, comportant les entrées et les sorties d’argent, et de veiller à ce que les fonds soient suffisants pour régler les factures. Il est susceptible d’évoluer dans plusieurs types d’entreprises, allant de la PME à la multinationale.
En fonction de la taille de la société, ses tâches seront plus ou moins spécialisées. Plus la structure est petite, plus il sera amené à être polyvalent et gérer des missions plus nombreuses, mais toujours en lien avec la finance. Dans de très petites structures, les liquidités sont généralement sous la responsabilité du responsable comptable.
Son poste peut être intitulé de différentes manières telles que trésorier filiale, responsable de trésorerie, gestionnaire des financements ou encore cash manager.
En tant que gérant des liquidités de l’entreprise, il est amené à être en contact avec tous les services.
Il est logiquement rattaché au service comptabilité et travaille généralement sous la houlette du directeur financier ou du directeur général, en fonction de la taille de la société.
Quelles sont les missions du trésorier ?
Contrairement à d’autres emplois qui peuvent faire appel à des compétences sur plusieurs domaines, le trésorier se focalise principalement sur la finance. Cependant, les questions comptables étant larges, ses missions sont tout de même nombreuses.
Voici un éventail de ce à quoi est amené à faire un trésorier :
- Contrôler les entrées et les sorties de flux financiers
- Déterminer les prévisions de trésorerie
- Analyser les différents comptes bancaires de l’entreprise
- Etudier les différentes opportunités de placements financiers
- S’assurer de la sécurité des transactions
- Participer à la définition de la stratégie financière
- Rédiger des reporting et synthèse sur la trésorerie
Chacune des missions du trésorier tourne autour de l’aspect comptable. En tant que spécialiste financier, il est consulté pour tout ce qui concerne les flux et investissements de son entreprise.
Quelles compétences sont requises pour devenir trésorier ?
Véritable financier, le trésorier doit évidemment détenir d’excellentes connaissances en matière de comptabilité. Son poste étant stratégique, il doit maîtriser à la perfection le fonctionnement des opérations bancaires et les normes IFRS (international financial reporting standards).
Il travaille aujourd’hui uniquement sur ordinateur, et sait donc manier tous les outils informatiques auxquels il peut être confronté. Amené à travailler à l’international, la maîtrise de l’anglais est fortement conseillée, voire indispensable.
Le trésorier est quotidiennement au contact d’autres personnes et doit faire preuve d’une certaine aisance relationnelle et inspirer confiance.
Son poste est stratégique et occupe une place prépondérante dans l’entreprise : il doit être très organisé, rigoureux et attentif à chaque détail, car il n’a pas vraiment le droit à l’erreur !
Pour appuyer ses préconisations, il fait preuve d’un bon esprit de synthèse et d’analyse et a une certaine aisance pour s’exprimer en public.
Enfin, il ne compte pas ses heures et doit régulièrement faire face à des urgences et des crises, il s’appuie donc sur une forte capacité à résister au stress.
Comment devenir trésorier ?
Il n’existe pas un diplôme spécifique pour devenir trésorier, mais un Bac+5 est toutefois un minimum pour accéder à ce type de poste, dans le domaine de la finance, la gestion et le commerce.
Voici les différents cursus qui peuvent vous amener rapidement au métier de trésorier :
- Diplôme d’école de commerce, option finance
- Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)
- Master de finance
- Master management et administration des entreprises
- Master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
Il est également envisageable pour les candidats d’accéder à ce type de poste après plusieurs années d’expérience, sans posséder de Bac+5. Il faut néanmoins s’armer de patience, en commençant par occuper un poste d’assistant de trésorier dans une grande entreprise. Celui-ci est accessible après un Bac+2 (BTS comptabilité/gestion ou DUT gestion des entreprises et administration, option finance) ou un Bac+3 (Licence comptabilité) et de nombreuses années d’expérience.
Quel est le salaire d’un trésorier ?
Comme pour beaucoup de métiers, la rémunération d’un trésorier dépendra de son profil et la taille de son entreprise. Il est cependant payé à la hauteur des responsabilités qui lui sont confiées, et ce dès le début de sa carrière professionnelle.
En sortie d’études, il peut donc prétendre en moyenne à recevoir un salaire brut annuel allant de 36k€ à 48k€. Ce chiffre évolue sensiblement au fil des années et de l’expérience.
Un trésorier sénior peut espérer atteindre une rémunération brute annuelle de 65k€ à 80k€. Ces chiffres incluent le salaire fixe et les différentes primes qu’il peut recevoir.
Comment peut évoluer un trésorier ?
Beaucoup de portes peuvent s’ouvrir après plusieurs années d’expérience sur ce type de poste, hautement stratégique ! Aussi le trésorier peut-il envisager plusieurs schémas pour sa carrière.
Étant considéré comme quelqu’un de confiance, il est tout à fait légitime pour postuler vers des fonctions à plus hautes responsabilités telles que risk manager, directeur financier ou directeur administratif et financier. Il n’est pas rare qu’un trésorier jouissant d’une bonne réputation soit débauché par de grands groupes.
Enfin, s’il souhaite faire ses preuves et évoluer au sein de la même société toute sa carrière, il se pourrait qu’en gravissant les échelons, il accède un jour au poste de directeur général.