Un(e) Chargé(e) de clientèle peut être assimilé(e) à un(e) commercial(e), mais ses missions peuvent aller plus loin, en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Il/Elle est proche de ses clients et possède des compétences relationnelles lui permettant d’établir facilement le contact.
Quel est le rôle du Chargé de clientèle ?
Le Chargé de clientèle est responsable d’un portefeuille de clients qui peuvent être autant des particuliers que des professionnels. Il est susceptible de travailler dans tous types d’entreprises, à partir du moment où cela nécessite la gestion de portefeuilles clients. On en trouve beaucoup dans les milieux de la banque et de l’assurance, mais également dans les grandes entreprises.
Il est considéré comme un commercial et peut être amené à aller régulièrement sur le terrain. Il travaille en collaboration avec les services marketing et vente de son entreprise. Le Chargé de clientèle a pour mission de multiplier les contacts avec un maximum de prospects pour leur proposer des offres adaptées à leur situation. Il est aussi le contact privilégié de ses clients après les ventes et en assure donc le suivi.
Quelles sont les missions du Chargé de clientèle ?
Le Chargé de clientèle est en contact permanent avec son portefeuille. Ses missions sont similaires à un commercial et elles pourraient se définir en trois parties distinctes :
- Élargir son portefeuille clients
- Prospecter pour trouver de nouveaux clients
- Accueillir les demandes de clients entrants
- Analyser le marché
- Vendre des produits et services
- Connaître les nouveaux produits proposés par l’entreprise
- Cerner les besoins de ses clients
- Proposer des services et produits adaptés au besoin du client
- Construire un discours de vente cohérent
- Mettre en œuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise
- Proposer des prix attractifs
- Entretenir et animer le portefeuille clients
- Assurer le service après-vente
- Négocier les renouvellements
- Établir les relances de paiement
- Mise à jour des fichiers clients
Le Chargé de clientèle doit être présent durant tout le processus de vente. Il établit un contact privilégié avec son client et se rend disponible pour lui.
Quelles sont les qualités et compétences d’un bon Chargé de clientèle ?
Afin de réussir dans son domaine, le Chargé de clientèle doit posséder de solides compétences professionnelles et des qualités naturelles qui correspondent à son métier.
En effet, conclure une vente est une étape difficile et qui procure une certaine satisfaction. Il se doit d’être un fin négociateur pour réussir à convaincre ses prospects et retourner une situation qui pourrait paraître perdue d’avance. Il dispose d’une aisance relationnelle naturelle ainsi qu’un certain charisme lui permettant de s’exprimer facilement en public. Afin de comprendre les besoins de ses clients, il fait preuve d’un excellent sens de l’écoute. Enfin, le Chargé de clientèle possède un portefeuille de clients étoffé et cela lui demande à la fois un très bon sens de l’organisation et de la rigueur.
D’un point de vue professionnel, le Chargé de clientèle connaît parfaitement les services et produits qu’il vend. Il maîtrise toutes leurs spécificités et est capable de répondre à toutes les questions les concernant. Lorsqu’il travaille dans les domaines de la banque, l’assurance ou la finance, il doit être informé des lois et se mettre à jour régulièrement. C’est un métier où changer de domaine n’est pas forcément conseillé : vous repartez de zéro sur la connaissance de ce que vous vendez ! Mais ça peut être aussi un bon challenge, et l’occasion de ne pas s’ennuyer.
Le Chargé de clientèle est à l’aise avec les logiciels informatiques. Dans ce métier, l’anglais n’est pas indispensable, sauf si vous travaillez dans une entreprise internationale.
Comment devenir Chargé de clientèle ?
Il est possible de devenir Chargé de clientèle après un Bac +2, mais vous pourrez avoir plus de responsabilités ou accéder à un domaine spécifique en validant un Bac +5. De manière générale, lorsque vous avez plus d’expérience ou que vous êtes plus diplômé, vous pouvez vous voir confier un portefeuille de clients professionnels (B to B).
Voici les diplômes qui vous permettent d’accéder à ce métier :
- Bac +2 :
- DUT GEA GMO : Gestion des entreprises et administrations option gestion et management des organisations
- DUT TC : Techniques de commercialisation
- BTS Banque, conseiller de clientèle
- BTS MCO : Management commercial opérationnel
- BTS NDRC : Négociation et digitalisation de la relation client
- Bac +3 :
- Licence pro Assurance, banque, finance
- Bachelor Responsable de clientèle banque, finance, assurance
- Bac +5 :
- Master pro banque ou finance
- Diplôme d’école de commerce
Combien gagne un Chargé de clientèle ?
Le salaire du Chargé de clientèle peut rapidement évoluer avec des années d’expérience et avec un plus gros portefeuille clients. En début de carrière, ce poste est rémunéré autour de 22K€ bruts annuels. La moyenne globale se situe autour de 26K€ bruts annuels. À cela, il faut ajouter les primes sur votre activité. Elles dépendent de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et de la négociation au moment de la signature du contrat.
Avec de l’expérience, un Chargé de clientèle peut espérer gagner un salaire fixe de 55K€ bruts annuels. En prenant du galon, vous pouvez vous voir confier un portefeuille clients composé uniquement d’entreprises et de professionnels. Les responsabilités sont plus importantes et les primes également.
Quelles sont les évolutions de carrière du Chargé de clientèle ?
En tant que Chargé de clientèle, il est généralement plus facile d’évoluer en interne. La suite logique après des années d’expérience est une évolution des responsabilités pour devenir conseiller clientèle professionnel ou conseiller patrimonial.
Au sein de banques ou d’agences d’assurance, le Chargé de clientèle peut gravir les échelons pour terminer sa carrière en tant que Directeur/rice d’agence. Il peut aussi s’orienter vers une filière plus commerciale et opter pour des postes de Responsable d’unité commerciale ou Chef de produit.
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