Le graphiste est avant tout un créateur, de l’idée à l’image il peut soit travailler à l’aide d’outils informatiques soit plus « à l’ancienne » à la main. On retrouve souvent la distinction « print » (impression) ou « web » pour définir le domaine dans lequel il travaille. Tout comme les supports, les secteurs sont multiples : de la communication à la presse, l’édition ou encore la publicité, son rôle majeur reste le même il doit respecter les exigences et autres particularités liées à ces secteurs.
Ses missions
Couvertures, affiches, brochures publicitaires, packagings… au cours de leur conception, la majorité des documents écrits sont produits par un graphiste. Responsable de leur donner une identité visuelle, celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Composant les images avec les différents éléments (textes, images…), conçoit des logos… Le résultat doit être équilibré, captivant. Le but étant d’attirer l’œil du consommateur ou de la clientèle visée, qu’il s’agisse de packaging ou d’affiches ou de contenu sur le web.
Le graphiste, expert de l’image, est présent aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. La phase concept est primordiale, surtout dans les agences de publicité par exemple. Cette phase se déroule sous l’ordre et avec un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.
Le graphiste assure donc un rôle multiple, de la réception du concept à la livraison du projet tout en respectant les exigences et les demandes du client. Il doit savoir performer sur la polyvalence en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Les tâches et les responsabilités seront plus ou moins cloisonnées. Il est également souvent amené à travailler dans l’urgence.
Compétences requises d’un Graphiste :
- Être créatif
- Savoir manier les différents logiciels à la perfection (Illustrator, Indesign, Photoshop …) et procédés de fabrication et d’impression
- Savoir dessiner (sur ordinateur ou à la main si graphiste print)
- Manier les différents codes visuels : typographie, couleur…
- Être curieux, se cultiver, mettre à jour ses connaissances et donc être ouvert d’esprit
- Avoir des notions de marketing et de gestion (notamment pour les free-lances)
- Le sens de la communication, pouvoir dialoguer avec les clients et défendre ses idées
- Savoir ses vendre et faire preuve de son talent, le graphiste et souvent en concurrence avec d’autre pour remporter certains projets.
Quel Cursus / formations pour devenir Graphiste ?
Pour devenir graphiste, cela se fait principalement par le biais du BTS, comme premier niveau de formation, et des diplômes des écoles d’art. Dans les écoles on distingue les écoles supérieures d’art (dites beaux-arts) qui préparent aux diplômes nationaux, DNA et DNSEP, les écoles supérieures d’arts appliqués qui forment au DSAA et/ou des écoles privées qui proposent également leur diplôme propre, correspondant à des équivalences en diplômes reconnus d’état.
Débouchés :
Les domaines dans lesquels exercer sont nombreux. Les entreprises qui ont un service communication, les agences de communication et de publicité, les sociétés de e-commerce, les maisons d’édition, le secteur de la presse, mais aussi le cinéma et la télévision, l’animation recrutent des graphistes.
On notera une concurrence importante. Pour commencer dans la profession, les graphistes démarrent souvent leur carrière grâce aux missions d’intérim qui leur sont confiées et qui leur permettent d’avoir une expérience significative. Il en est de même pour les CDD. Certains travaillent très tôt en Free-Lance.
Le graphiste peut aller par la suite et l’expérience vers un poste de responsable : directeur artistique ou responsable d’atelier de création. Il peut également développer sa propre agence.
Rémunération :
Le salaire moyen est de 30k€ bruts / an
Voici des annonces qui pourraient vous intéresser
Digital / Communication / PAO
DIRECTEUR PRINT H/F
CDI 92100 Boulogne-Billancourt, Île-de-France
Digital / Communication / PAO
Chargé de production photos H/F
Intérimaire 75001 Paris, Île-de-France
Digital / Communication / PAO
Chef de fabrication H/F
CDI 92000 Nanterre, Île-de-France