L’assistant(e) marketing occupe une place importante au sein de l’entreprise. Bras droit du directeur marketing et/ou des managers rattachés au service, il assure différentes fonctions et missions aussi bien administratives, commerciales, marketing et de communication. Suivi de l’offre produits, analyses statistiques, gestion de planning, recherche de fournisseurs, gestion de projets… Grâce à des compétences étendues et une grande polyvalence, il peut soulager le reste de la division mais également l’équipe commerciale, tout en participant pleinement aux activités quotidiennes du service.
Quelles sont les missions d’un(e) assistant(e) marketing ?
Aujourd’hui, le service marketing occupe un rôle de première importance au sein de l’entreprise, puisque c’est de ce département que dépend à la fois la communication optimale auprès de la cible client, mais également la différenciation de la concurrence. Cette division est donc un élément clé du développement du chiffre d’affaires d’une société.
Qu’il soit au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil, l’assistant(e) marketing se voit confier des missions très variées. Son rôle de support auprès de ses responsables – directeur marketing, chef de produit, consultant senior … – l’amène à s’occuper aussi bien de la stratégie, de la mise en place du plan de marchéage et de l’opérationnel, que de la gestion budgétaire du service. En effet, le métier comporte de nombreux aspects, depuis la conception d’un nouveau produit ou d’une marque, jusqu’à sa mise effective sur le marché :
- il contribue au développement et à la promotion d’une marque, de ses produits ou services,
- il élabore l’offre et participe au lancement des produits et/ou des services,
- il analyse et étudie les marchés, leurs consommateurs ainsi que leur environnement,
- il est en charge de mettre en place le catalogue produits, ainsi que tous les supports d’aide à la vente,
- il peut être amené à s’occuper de la relation fournisseurs et du contact client,
- il supervise, coordonne les plannings et veille au respect des deadlines du service,
- il mène des actions de marketing direct,
- il produit des rédactionnels comme les argumentaires de ventes, les fiches produit ou les plaquettes.
Lorsqu’il travaille en agence, il a pour rôle principalement d’accompagner de façon stratégique l’activité communication et marketing quotidienne des annonceurs et entreprises qui font appel aux conseils de l’agence.
Les compétences requises
Afin de pouvoir mener à bien l’ensemble de ses fonctions, il doit avant tout être polyvalent et organisé.
Concernant les compétences techniques requises, la personne doit bien sûr posséder des connaissances générales solides en marketing et management afin de mener à bien ses missions. Il doit maîtriser parfaitement les techniques et les outils utilisés dans le domaine tels que les logiciels de bureautique – Pack Office – et certains programmes de création graphique – Photoshop, Publisher Indesign… Ses missions requièrent également une bonne maîtrise des chiffres ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse dans le cadre d’étude de marché. D’autres compétences sont indispensables, parmi lesquelles :
- Une excellente capacité rédactionnelle,
- De bonnes aptitudes en gestion de projet et planification,
- Des connaissances en matière d’imprimerie et de techniques de communication,
- La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères – notamment l’anglais – à un niveau technique.
Concernant les qualités personnelles et les compétences transverses, le métier nécessite une grande autonomie et un sens aigu des responsabilités. Le lien permanent avec les responsables du service et l’équipe commerciale nécessite toutefois un bon sens du relationnel, l’aptitude à l’écoute et le goût du travail en équipe. Rigoureux, fiable et flexible, il doit être capable de prendre des initiatives y compris dans un contexte exigeant et stressant. Enfin, il doit être doté d’une grande créativité.
Quelles sont les études à suivre ?
Le métier d’assistant(e) marketing est accessible depuis plusieurs formations, allant du Bac+2 au Bac + 5.
En effet, ce poste peut être exercé à partir de parcours courts, à travers un BTS orienté commerce, un BTS communication ou encore un DUT marketing. Il existe également des diplômes Bac+3, type licences spécialisées dans le domaine ou Bachelor en management.
Concernant les cursus plus longs, il est possible de choisir une formation supérieure en école de commerce de niveau Bac+5 qui permet généralement d’allier le théorique à la pratique grâce à des stages ou des formations en alternance. Ces expériences en entreprises seront un réel atout sur le marché du travail.
Quelles évolutions de carrière possibles ?
Au cours de sa carrière, il existe de multiples perspectives. En effet, le département marketing, mais également le monde des agences de conseils, offrent de nombreuses possibilités d’évolutions en fonction de l’expérience acquise. La progression de carrière est bien sûr intimement liée à la pratique. Après un certain nombre d’années d’activité, la personne pourra notamment se tourner vers des postes à plus lourdes responsabilités tels que Chef de produit, Responsable marketing ou Consultant senior, jusqu’aux postes de directeur de département ou associé.
Il est également possible de choisir de s’orienter vers des fonctions exclusivement tournées vers la recherche et l’analyse en devenant Chargé d’études.
À quel salaire peut prétendre un(e) Assistant(e) marketing ?
La rémunération varie selon la nature de l’entreprise qui l’emploie – petite ou grande entreprise, agence ou annonceur -, de son expérience professionnelle, mais également de son niveau de responsabilité.
En fonction de son profil et de celui de son employeur, le salaire d’un débutant peut varier entre 1 600 € à 2 500 € bruts par mois. La fourchette pouvant monter jusque 35 000 € bruts annuels pour un assistant confirmé en France.