Les avantages d’une formation en alternance pour un assistant RH
Vous êtes assistant RH et vous souhaitez progresser professionnellement, actualiser vos compétences, approfondir vos connaissances, avancer hiérarchiquement, étoffer votre parcours et devenir, si cela est possible, responsable des Ressources Humaines ?
Votre poste actuel consiste déjà à connaitre les procédures de formation, à garder à niveau vos connaissances pour accompagner les salariés de votre entreprise dans une veille permanente.
Pourquoi ne pas vous appliquer une ressource très performante qui vous permettra de combler vos souhaits tout en restant opérationnel et présent au sein de l’entreprise ?
L’alternance, la formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?
L’alternance est un système de formation qui permet à des étudiants ou à des professionnels d’alterner une formation théorique en établissement scolaire ou universitaire avec une expérience en entreprise. Pour les étudiants, c’est un levier pour intégrer rapidement le monde du travail. Pour les professionnels, c’est le moyen le plus souple de répondre à leurs besoins d’évolution, à leurs souhaits de progression. C’est aussi, pour l’entreprise, un moyen de répondre aux besoins de formation de ses personnels. Dans ce cas, il s’agit d’un « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et pour son salarié.
L’objectif est, pour l’étudiant, d’obtenir des qualifications tout en consolidant son expérience. Cette démarche lui permet de légitimer son évolution au sein de l’entreprise ou permet un redéploiement de ses activités au sein du service dans lequel il travaille. Ce système est organisé de manière à conserver un ancrage dans l’entreprise et une mise en perspective des pistes d’évolution.
Pour l’entreprise, l’alternance permet de proposer à ses salariés des formations qualifiantes sans retirer du dispositif opérationnel un collaborateur en voie de progression. C’est un dispositif de promotion efficace et un moyen de témoigner de sa reconnaissance dans les capacités d’adaptation à des fonctions en constante évolution.
Comment gérer l’apprentissage scolaire et l’apprentissage professionnel au sein d’une société ?
Le rythme de l’alternance peut varier en fonction de l’établissement de formation et du niveau scolaire de l’étudiant. Ce rythme est généralement décidé par l’école qui propose des répartitions variables. Ainsi, il est possible de trouver des répartitions par journées (deux jours en école et trois jours en entreprise), des répartitions par semaines (deux semaines en école et deux semaines en entreprise).
Dans tous les cas, l’étudiant et l’entreprise encadrent l’alternance par un contrat qui assure un maintien de la rémunération et un maintien de l’emploi au sein de la société. Il s’agit ensuite d’organiser la continuité du service en tenant compte des nécessités de l’alternance. Cette organisation est une véritable gestion du temps, de la disponibilité et des missions confiées à l’étudiant.
Gestion du temps, des enseignements et des missions.
Dans le cas d’un assistant RH, il n’est pas conseillé de lui confier des missions qui demandent un suivi ou un investissement excédant son temps de présence au sein de l’entreprise. C’est à la hiérarchie d’organiser la délégation de mission de manière à ce qu’elle soit en lien avec le contenu théorique de la formation scolaire. Ce « tuilage » est nécessaire pour l’entreprise comme pour l’étudiant qui peut ainsi mettre en œuvre ses acquis théoriques et les consolider au bénéfice de l’entreprise. L’étudiant doit pouvoir être entièrement disponible pour l’enseignement pendant tout le temps qui lui est dédié. Cet enseignement doit être rapidement opérationnel au sein de l’entreprise. Les missions confiées doivent donc idéalement suivre l’enseignement reçu. Cette organisation demande un maintien du lien entre l’étudiant et son entreprise, une vraie « proactivité », une collaboration entre les deux acteurs du projet de formation en alternance. L’objectif final pour l’étudiant est de confronter la théorie à la pratique.
L’entreprise aménage son organisation au profit de l’étudiant qui trouve dans l’alternance le moyen de démontrer sa capacité d’adaptation, sa souplesse et sa réactivité. Ce sont des savoir-être importants pour témoigner de la pertinence du choix de l’alternance en vue d’une évolution professionnelle bénéficiant à tous.
Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
Paradoxalement, un des avantages pour l’étudiant est de sortir de sa zone de sécurité constituée par ses habitudes professionnelles, en testant son autonomie tout en restant en sécurité grâce au maintien du lien avec l’entreprise. Ceci permet de découvrir un second avantage qui consiste à avoir le temps de se mettre en question, d’explorer de nouvelles perspectives et de les valider le cas échéant.
En effet, l’alternance est un système de formation qui permet de s’ouvrir à de nouvelles pratiques, d’échanger entre étudiants et de proposer à l’entreprise des innovations, avec la certitude que ces propositions, ces évolutions seront basées sur un contenu théorique vérifié.
Plus pragmatiquement, l’assistant RH ayant connu le parcours de la formation en alternance pourra, dans l’exercice de ses fonctions, conseiller aux personnels dont il aura la responsabilité, d’y recourir en toute connaissance de cause.
Cette légitimité liée à l’expérience permet de donner un volume, un relief, une véritable consistance à l’exécution de la mission de conseil et d’accompagnement rattachée à la gestion des ressources humaines. En ce sens, l’assistant RH passé par la formation en alternance devient une personne ressource. Sa compétence n’est pas interrogée. La pertinence de son conseil est marquée par le fait qu’elle est le fruit de l’expérience et pas seulement de la théorie.
La formation en alternance fait de l’assistant RH un levier de progression pour l’ensemble du service et de l’entreprise. C’est une formation transposable immédiatement dont a besoin l’entreprise.