Comment développer l’esprit d’équipe ?
Manager une équipe est loin d’être évident. En tant que manager, vous avez peut-être remarqué une forme d’individualisme excessif, un manque de volonté d’aider les autres, un manque de dynamiste et d’entrain ? Il est fort possible que votre équipe manque d’esprit d’équipe !
Une saine concurrence entre collègues est de bon aloi, mais si vous êtes témoin de tensions, de divisions et que vous avez du mal à motiver votre équipe, alors il est temps d’agir !
Oui, mais comment faire ? Comment développer l’esprit d’équipe et insuffler l’envie de collaborer pour atteindre ensemble des objectifs ?
Voici les 10 façons d’inciter vos employés à se rassembler…et faire de vous, par la même occasion, un meilleur manager.
1. Embaucher des team players
Cela parait évident, n’est-ce pas ? Et pourtant ! Quasiment tout le monde ajoute “esprit d’équipe” à son CV. La solution pour recruter des personnes qui démontrent réellement d’esprit d’équipe ? Privilégier les candidat(e)s ayant une expérience avérée de travail en équipe ou qui ont travaillé en “mode projet”. En entretien, demandez-leur des précisions, et de vous illustrer, par des exemples, comment cet esprit d’équipe s’est-il concrétisé, les résultats, etc. Vous saurez ainsi plus facilement à qui vous avez à faire.
2. Définissez ce qu’est l’esprit d’équipe
Tout le monde n’a pas la même vision de ce qu’est l’esprit d’équipe ! Demandez autour de vous, et vous serez surpris(e) du nombre de réponses différentes. Comment se mettre d’accord sur un concept si tout le monde au sein du groupe n’a pas la même définition de celui-ci ? Commencez par définir ensemble cette notion. Ce sera déjà un premier exercice de travail commun. Une fois tout le monde d’accord, il sera ensuite plus facile de faire adhérer votre équipe à votre projet.
3. Visualisez un projet commun
Tout le monde est d’accord sur la notion d’esprit d’équipe ? Bien. Maintenant, sachez qu’il est bien plus facile d’aller quelque part lorsque l’on sait où on va. La définition d’un projet commun et d’objectifs tangibles, concrets et dans le temps, va donc permettre à tous les collaborateurs d’avoir une vision claire et donc de mieux s’y projeter et d’y adhérer. Ce but commun, parce qu’il est aussi clairement défini par ses caractéristiques mais également dans le temps a l’avantage de faciliter la productivité.
4. Identifiez les esprits négatifs
Le manque de cohésion et la perturbation au sein d’un groupe peuvent être attribuée à un voire deux individus. Certaines personnes peuvent être à l’origine d’une mauvaise ambiance, ou bien à l’entretenir. Attention, cela ne signifie pas forcément que ce sont de mauvais employés, qui ne jouent pas le jeu, et qui agissent ainsi volontairement. Bien souvent, c’est plutôt le signe que quelque chose ne va pas et avant toute chose, il faut pouvoir discuter avec bienveillance avec ces collaborateurs pour trouver la source du problème et apporter une solution : des soucis personnels ? Au travail ? Dans ces missions ?
Avant tout remontrance, il faut échanger avec ces personnes pour découvrir ce dont elles ont besoin, et notamment pour travailler plus harmonieusement avec le reste du groupe. Néanmoins, si le problème persiste, peut-être faudra-t-il réfléchir à d’autres solutions : changement d’équipe, de poste, etc.
5. N’excluez personne
N’exclure personne, c’est faire circuler l’information parmi vos collaborateurs de façon fluide et transparente et les traiter de façon égale. La rétention d’information ne favorise pas la cohésion d’un groupe. Également, même si vous avez plus d’atomes crochus avec certains de vos subordonnés : pas de favoritisme ! Au risque d’obtenir l’effet inverse à celui recherché.
6. Jouez sur les synergies !
Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à travailler en équipe. Repérer les leaders nés et les personnalités plus timides ou réticentes, et donc les personnalités complémentaires, lesquelles travailleront en binôme, est une technique efficace pour créer l’émulation. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à connaitre les membres de son équipe et savoir reconnaitre et mettre en avant leurs points forts ! Un bon exercice.
7. Montrez officiellement votre reconnaissance
Un manager est parfois amené à exprimer son mécontentement, mais il est tout aussi important de pouvoir remercier ses collaborateurs pour leur travail et leur engagement. Prenez le temps de le dire à haute voix, à chacun d’eux, et à l’équipe dans son ensemble.
Lorsqu’on est d’accord sur le concept d’esprit d’équipe, que les objectifs sont clairs et bien définis, on peut aussi trouver des idées de challenges motivants, avec, à la clé, une récompense. Par exemple, si l’équipe décroche xxx rendez-vous client déterminants d’ici à la fin du mois, alors chaque collaborateur gagne une place de cinéma, un match, etc. C’est un bon moyen de montrer votre reconnaissance.
8. Soyez bienveillant, disponible et juste
Un manager implique son équipe et croit sincèrement en elle. Être disponible, c’est savoir entendre, écouter. Être bienveillant et juste, c’est conseiller et respecter ses collaborateurs, c’est aussi les valoriser et, parfois, les défendre auprès de la Direction s’il le faut. Cette implication humaine s’en ressentira forcément et favorisera la cohésion et l’envie de travailler dans votre équipe.
9. Faites ce que vous dites
Difficile d’être pris(e) au sérieux si vous-même ne démontrez pas d’un esprit d’équipe. Prenez part aux tâches, aux missions et, dans le cadre d’un challenge, jouez aussi le jeu ! Vos collaborateurs auront le sentiment, à juste titre, que vous faites partie de cette équipe, et que vous n’êtes pas là seulement pour les diriger. Montrez l’exemple !