Comment réussir votre présentation orale ?
C’est aujourd’hui une habitude, principalement dans les métiers support, les présentations orales rythment le quotidien des entreprises. Vous pensiez en avoir fini avec les Powerpoint en terminant vos études ? Il n’en est rien ! Il faut reconnaître que pour présenter vos idées, vos comptes-rendus ou convaincre de l’intérêt d’un nouveau projet, rien de plus édifiant qu’une présentation à la fois visuelle et orale. Cependant, il y a des règles à suivre et des erreurs à ne pas commettre.
Voici 4 points importants qui vous permettront de mettre des paillettes dans les yeux de vos collaborateurs et vos supérieurs.
1. Connaissez votre sujet sur le bout des doigts
L’essentiel lors d’une présentation orale est de vous simplifier la tâche, en connaissant votre sujet. Plus vous le maîtrisez, plus votre speech sera fluide et compréhensible. Savoir de quoi vous parlez vous amènera non seulement une aisance à l’oral, mais vous permettra également d’éviter de trop lire vos notes lors de votre présentation. Il faut faire preuve d’intelligence lorsque vous allez les préparer. Il n’est pas pénalisant d’avoir des fiches, sauf si vous comptez y écrire des paragraphes. Vous aurez le réflexe de les lire dès que vous hésitez. L’astuce est de noter uniquement des mots clefs suivant le déroulé de votre présentation, et qui pourra vous remettre sur de bons rails en cas de trou de mémoire.
Vous n’avez aucune raison de ne pas connaître votre sujet, puisque c’est vous qui avez travaillé dessus. Votre objectif maintenant est de maîtriser le déroulé de votre présentation. Et pour cela, si vous voulez faire bonne figure et convaincre votre auditoire, il n’y a pas de secret, vous devez répéter. Devant votre miroir, en vous filmant ou même devant un collègue, cela dépend de votre capacité à vous autocritiquer.
2. Captivez votre auditoire
Une présentation orale est faite pour être vivante et intéresser son auditoire. Pour cela, une grosse partie de sa réussite va reposer sur votre prestation individuelle durant ces quelques minutes qui vous sont accordées. Il est primordial de s’exprimer clairement et distinctement, ce qui implique de ne pas parler trop vite. C’est le meilleur moyen de transmettre votre nervosité et de risquer de ne pas être compris. Un ton naturel est apprécié et capte l’attention, ce qui suppose de ne pas avoir les yeux rivés sur ses notes ou d’apprendre son speech par cœur. Pour cela, n’hésitez pas à créer de l’interactivité avec votre auditoire en lui posant des questions (« est-ce votre cas… » ; « qui parmi vous… »).
Même si vous avez une confiance aveugle en vos qualités d’orateur, ne négligez pas votre support visuel. Vous devez l’optimiser afin qu’il soit attractif, mais pas trop. Les animations ou les transitions trop lourdes sont à éviter. L’auditoire doit être captivé par vos paroles, mais également par les visuels. Privilégiez les photos ou vidéos, les graphiques ou tableaux qui restent lisibles, et évitez les blocs de texte.
3. Soignez votre langage corporel
Même si tout était plus simple tel quel, l’orateur n’est pas seul dans la salle, et votre langage corporel envoie des signes à votre auditoire. Il est essentiel d’être debout pour présenter un projet afin de paraître impliqué, et d’être libre de ses mouvements (qui restent mesurés évidemment).
Cela résulte du bon sens, mais la posture doit être droite, ne pas être adossé contre un mur ou appuyé sur une table. Pour tenir en haleine son auditoire, il faut paraître passionné et impliqué dans son récit. Cela n’équivaut pas à beaucoup bouger en balançant ses bras ou son corps, mais parler avec des gestes pour appuyer des propos importants qui captiveront les personnes à qui vous vous adressez.
Mais pour capter l’attention, quel meilleur moyen qu’avec votre regard ? Il est indispensable que vous soyez face à votre auditoire pour balayer la pièce des yeux. Ce serait une erreur de ne fixer qu’une personne, c’est pourquoi vous devez impliquer tout le monde dans votre présentation orale. De ce fait, vos notes vous feront baisser la tête et perdre le contact, donc essayez de vous en détacher.
4. Évacuez votre stress au maximum
Comment vous enlever une grande partie de votre stress ? Connaissez votre sujet ! Ce sera déjà une raison de moins d’angoisser avant votre speech. D’une personne à une autre, le niveau d’anxiété est différent. Cependant, c’est seulement avec le temps que vous serez de plus en plus à l’aise devant un auditoire. La petite boule dans le ventre sera toujours présente avant une présentation importante, et c’est aussi ce qui peut être excitant.
Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et n’avoir la tête qu’à votre sujet, pensez aux petits détails techniques en amont. Assurez-vous que tout fonctionne. L’enchaînement de vos visuels est fluide et aucun bug à l’horizon, les branchements dans la salle concordent avec votre ordinateur, l’écran de diffusion est en état de marche. Ce sont ces types de détails qui pourraient vous faire perdre vos moyens s’ils venaient à dysfonctionner en pleine présentation. Mais aussi, prévoyez une clef USB pour charger votre Power Point, ou alors vérifiez qu’il n’y a aucun problème de Wifi ou que la 4G capte correctement dans la salle.
Vous avez toutes les clefs en main pour briller lors de votre présentation orale. N’oubliez pas que bien que le fond ait une importance majeure, il ne faut pas négliger la forme, qui peut être perçue comme un reflet de votre personnalité.