Syndrome de l'imposteur

Nos conseils pour surmonter le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène courant qui touche de nombreux professionnels, quel que soit leur niveau de compétence ou de succès.

Mais ce sentiment de ne pas être à la hauteur, voire illégitime dans son travail peut réellement être un frein à votre carrière et affecter votre bien-être au quotidien !

Rassurez-vous, il est possible de surmonter ce syndrome et de retrouver confiance et croire en vous (parole des fondatrices Karine et Rachel 😎).

Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Le syndrome de l’imposteur : une question de perception

Le syndrome de l’imposteur se manifeste par une sensation de fraude intellectuelle.

Vous avez l’impression que vos réussites sont dues à la chance ou à des facteurs extérieurs plutôt qu’à vos compétences et votre travail. En bref, que vous ne méritez pas votre place.

Ce phénomène est souvent accompagné d’un stress important et d’une peur constante d’être « démasqué(e) ». Et les conséquences peuvent parfois être graves ! Cette angoisse sous-jacente pousse certaines personnes à travailler sans cesse, de manière acharnée…jusqu’au burn out.

Pourquoi se manifeste-t-il ? Les causes sont variées : l’éducation, la société, une personnalité très perfectionniste, un manque de confiance en soi, ou encore une fâcheuse tendance à se comparer aux autres.

Et c’est parfois un peu de tout cela…

 

Plus d’une femme sur deux serait concernée

 

D’abord, il faut savoir que le concept même a été dévoilé par Pauline Clance et Susanne Imes, deux psychologues qui ont étudié en les années soixante-dix 150 femmes diplômées aux métiers prestigieux et toutes reconnues pour leurs compétences, mais qui, pourtant, “ne considéraient pas qu’elles avaient réussi”.

Les femmes ont tendance à ressentir le syndrome de l’imposteur en raison des attentes et des stéréotypes de genre qui les poussent à douter de leurs propres succès, et à attribuer leurs réussites à la chance plutôt qu’à leurs compétences.

C’est donc un phénomène fréquent chez les femmes brillantes et ultra performantes.

La société, et parfois même la famille, peut ne pas voir les femmes comme des leaders naturels, surtout dans des domaines dominés par les hommes et sous représentés par les femmes, ce qui renforce encore ce sentiment d’imposture.

Mais les hommes ne sont pas épargnés !

 

L’auto-sabotage : un frein à votre carrière

 

L’un des principaux effets du syndrome de l’imposteur est l’auto-sabotage.

Par peur de l’échec ou du jugement, vous pourriez hésiter à saisir des opportunités, à postuler pour des promotions ou à vous exprimer en réunion.

À long terme, ce comportement peut sérieusement freiner votre carrière. Comme le dit Rachel, co-fondatrice de KARA : “Il est essentiel de croire en son potentiel pour avancer. L’auto-sabotage est l’ennemi de votre progression !”

 

Quelques stratégies pour surmonter le syndrome de l’imposteur

 

  • Reconnaître et nommer le problème : admettre que vous ressentez ce syndrome est la première étape vers sa gestion.
  • En parler ! Discuter avec des mentors, des amis ou des collègues peut vous aider à démystifier vos doutes et à découvrir que d’autres partagent les mêmes expériences et les mêmes craintes.
  • Célébrez vos succès : une nouvelle mission, un projet bouclé dans les temps, un “bravo” de la part de votre supérieur : prenez le temps de célébrer vos réussites pour renforcer la reconnaissance de vos compétences et de vos contributions.

 

Prendre le temps de reconnaître et de célébrer chaque succès, grand ou petit, vous permet de voir la preuve concrète de vos compétences et de votre efficacité.

Des exemples ? Cela peut être aussi simple que de prendre note de vos réalisations dans un journal, de partager vos succès lors de réunions d’équipe, ou de vous récompenser pour vos efforts.

Chaque célébration agit comme un contrepoids aux doutes internes et renforce l’image positive de soi en tant que professionnel compétent et accompli.

En prime, cela peut également encourager un dialogue plus positif en interne, aidant à remodeler les croyances limitantes en perspectives plus affirmatives !

 

  • Développer un réseau de soutien (voir plus bas) : entourez-vous de personnes qui vous encouragent et vous soutiennent dans votre développement professionnel.
  • Chercher des feedbacks constructifs : obtenir des retours réguliers de la part de vos supérieurs peut vous aider à construire une perspective réaliste de vos compétences et de votre performance.
  • Fixer des objectifs réalistes : évitez de vous mettre une pression excessive. Soyez réaliste quant à vos attentes envers vous-même. Chercher la perfection peut vous amener à vous sous-évaluer inutilement. Fixez-vous des objectifs atteignables !
  • Changer votre discours intérieur : remplacez les pensées négatives par des affirmations positives. Au lieu de penser « Je ne suis pas assez compétent », dites-vous « Je suis en apprentissage et je progresse chaque jour »…ou comment voir le verre à moitié plein.
  • Apprendre à lâcher-prise : plus facile à dire qu’à faire, mais il existe de nombreux ouvrages sur le sujet et des astuces à mettre en place !

 

L’Importance du soutien social et professionnel

Dans la vie mais aussi au travail, entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous encouragent et vous rappellent vos forces. Car on a tendance à les oublier ! “Chez KARA, nous croyons en la force de la solidarité pour surmonter les défis personnels et professionnels !” affirme Karine, co-fondatrice.

Le mentorat s’avère particulièrement bénéfique, car les mentors peuvent partager leurs propres expériences avec le syndrome de l’imposteur, offrant des stratégies concrètes pour le surmonter et vous aider à naviguer dans votre parcours professionnel avec plus d’assurance.

Si vous faites actuellement face à ce syndrome n’hésitez pas à solliciter la structure Kara Formation pour vous accompagner dans votre démarche et retrouver confiance en vos compétences professionnelles.

Références :

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/imposter-syndrome-women-doubt-confidence-29627987

https://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-le-syndrome-de-l-imposteur_fr_42716.html