Quels sont les enjeux de la vente showroom ?
Le mot « showroom » est de plus en plus utilisé pour qualifier des événements à durée déterminé organisés par les marques. Celles-ci en font un point de leur stratégie marketing et commerciale. L’agence de recrutement KARA vous explique en détail ce qu’est la vente showroom et ses objectifs.
Qu’est-ce qu’un showroom ?
Véritable vitrine d’une entreprise, il met en scène des produits de façon particulièrement soignée et donne à l’ensemble une image haut de gamme. Le but principal d’un showroom est d’éveiller la curiosité et surtout, l’envie d’acheter. Cet espace de vente présente aux distributeurs, à la presse et aux futurs clients les biens spécialement choisis pour l’occasion. Il permet également d’instaurer une relation avec ces personnes, grâce aux explications confiées en réel et les tests des produits en direct. Le vendeur showroom tient ce lieu d’exposition et s’affaire à le rendre attirant et intéressant.
Que ce soit dans les manifestations (tels que les salons et les foires) privées ou publiques, ou dans des locaux dédiés, un showroom reste une très bonne alternative pour les entreprises qui ne possèdent pas de boutique physique (comme un site e-commerce). Il en existe deux types. Le permanent est ouvert toute l’année et souvent situé à côté de la société. Le temporaire, quant à lui, est disponible de manière ponctuelle lors d’occasions particulières ou à la suite d’une initiative spéciale, sous forme de stand d’exposition, de boutique éphémère voire de pop-up store.
Les enjeux de la vente showroom
Actuellement, dans le monde entier, une évolution des événements professionnels et grand public s’observe dans chaque secteur. En effet, il y a une forte augmentation des manifestations pour les exposants et une émergence des pop-up store. Cela témoigne du fait que ce marché est en plein boom. Un vendeur d’exposition fait alors face à plusieurs difficultés et de récents enjeux obligent les entreprises à innover et révolutionner le domaine. Par exemple, l’utilisation de nouvelles technologies, disponibles grâce au digital, permet de présenter les produits sous de nouveaux angles.
Les professionnels du secteur remarquent notamment que les visiteurs sont de plus en plus exigeants et volatiles. Ils préfèrent les conférences aux stands et se rendent dans plusieurs boutiques pour trouver ce qu’ils recherchent. Lors d’une vente showroom, pour capter leur attention en très peu de temps, le plus important est de leur offrir une expérience unique et spéciale. Les services proposés avant, pendant et après l’événement en font partis et jouent un rôle non négligeable dans la fidélisation des clients. Enfin, le vendeur doit s’assurer d’adapter son discours commercial selon la personne et de répondre au mieux à ses besoins.
Pour conclure, un showroom professionnel ou grand public, est un lieu d’exposition et de vente permanent ou temporaire. Leur nombre croissant fait naître de nouveaux enjeux pour se distinguer de la concurrence, intéresser et inclure dans le processus, des visiteurs qui se sentent de moins en moins concernés.