Le métier d’Acheteur Deviseur
Un Acheteur Deviseur joue un rôle capital dans une entreprise en réalisant des offres de prix les plus précises possibles et en tenant compte des intérêts de toutes les parties. Il occupe une fonction incontournable, puisque sans lui il ne peut y avoir de contrats et donc pas de rentrées financières. La concurrence dans le milieu des arts graphiques étant de plus en plus accrue depuis plusieurs années, il aura un rôle prépondérant à jouer dans la compétitivité de son entreprise, pour attirer ou conserver la clientèle, aujourd’hui de plus en plus difficile à fidéliser.
L’Acheteur Deviseur travaille généralement dans un bureau et en concertation régulière avec différents services d’une entreprise :
- Commercial
- Planning
- Fabrication
- Production
- Marketing
Quelles sont les missions d’un Acheteur Deviseur ?
La mission finale d’un Acheteur Deviseur est de budgétiser le coût d’une opération pour le compte d’un client, en cherchant le prix le plus juste qui conviendra autant à l’entreprise qu’au client. Il doit tenir compte de nombreux paramètres, et ne peut pas se référer à une grille tarifaire puisque chaque client a des critères différents. Il gère le processus de fixation des prix du début à la fin, et ses tâches sont donc diverses :
- Budgétiser chaque poste technique qui va servir dans la fabrication de la commande
- Evaluer le coût des matériels, du procédé d’impression et des consommables qui seront livrés
- Prendre en compte les opérations de sous-traitance
- Assurer les négociations auprès des fournisseurs
- Garantir un suivi de tous les projets
- Réceptionner et étudier les appels d’offres
- Rechercher de nouveaux fournisseurs
- Créer et mettre à jour des grilles tarifaires propres à chaque fournisseur
Ses missions comportent une partie de négociation pour obtenir les meilleurs prix, qui conviendront autant à l’entreprise qu’au client. Une fois le devis élaboré, l’Acheteur Deviseur le transmet au Chargé d’Affaires qui aura à sa charge de le « vendre » au client.
Dans des petites structures, il peut être amené à avoir plusieurs casquettes, notamment celle de Commercial et être amené à être en contact régulier avec les clients. Il peut également remplir d’autres rôles comme celui d’Acheteur de fournitures.
Quel est le profil idéal pour devenir un bon acheteur deviseur ?
Du fait de la diversité de ses missions, l’Acheteur Deviseur se doit d’être polyvalent. Il doit naturellement avoir un réel intérêt pour les chiffres, être rigoureux dans son travail et organisé pour prioriser ses tâches. Devant prendre un grand nombre de paramètres en compte, il doit faire preuve d’une excellente capacité d’analyse, et développer un goût pour la négociation afin d’obtenir les meilleurs avantages pour les clients et son entreprise.
L’Acheteur Deviseur travaille avec beaucoup de collaborateurs et partenaires différents et a donc un très bon relationnel, et de fait sait se montrer diplomate et être à l’écoute pour satisfaire toutes les parties. Et enfin, il est réactif pour pallier les nombreux imprévus.
Quelles sont les compétences requises pour être un bon Acheteur Deviseur ?
Les compétences requises d’un bon Acheteur Deviseur sont directement liées à ses nombreuses et différentes missions, à savoir :
- Connaitre les processus d’offres et de demandes des prix
- Être au courant des coûts de l’ensemble de la chaine de fabrication
- Avoir de solides connaissances de la chaine graphique
- Maitriser les logiciels de calcul et de devis, ainsi que les méthodes de calcul et de réalisation de budgets
- Maitriser les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
- Être capable de lire, évaluer et analyser un cahier des charges
- Rédiger des offres tarifaires
- Effectuer une veille technique
La maitrise des logiciels, de plus en plus performants, est aujourd’hui une aide précieuse autant pour les calculs que pour la réalisation des devis. Ils ne peuvent cependant pas remplacer l’expertise et l’expérience de l’Acheteur Deviseur.
Quelle est la formation qui permet de devenir Acheteur Deviseur ?
Généralement, il faut justifier d’un Master Achat pour accéder à un poste d’Acheteur Deviseur. De jeunes diplômés ayant suivi des formations dans les domaines de l’économie et de la gestion peuvent également postuler à ce type de poste.
Les employeurs auront cependant tendance à privilégier des profils ayant déjà de l’expérience, c’est pourquoi il est primordial pour les étudiants souhaitant faire carrière dans cette branche, de favoriser un parcours et un diplôme en alternance dans le domaine des achats.
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?
L’Assistant Deviseur peut espérer évoluer, après quelques années d’expérience, vers des postes de Technico-commercial ou encore Chef de fabrication. En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue, les responsabilités confiées et la vitesse d’évolution seront différentes. Dans une entreprise de petite taille, et avec une formation supplémentaire, l’Acheteur Deviseur peut très bien se voir confier un poste de Directeur commercial ou Directeur des achats.
Quelle est la rémunération d’un Acheteur Deviseur ?
Le salaire de l’Acheteur Deviseur évolue beaucoup en fonction de l’expérience, mais va également beaucoup varier suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue. En moyenne, un jeune diplômé pourra donc espérer un salaire aux alentours de 30k€ brut annuel en début de carrière. Il faudra également prendre en compte l’étendue de ses missions.
Après plusieurs années d’expériences réussies au sein de ce poste, il sera amené à évoluer vers des fonctions avec plus de responsabilités, et ainsi augmenter son niveau de rémunération annuel.