Fiche métier :
Chef/Cheffe de produit

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Issu de la branche du marketing, le Chef de produit joue un rôle majeur dans le succès de la mise en vente d’un nouveau produit ou d’un service. Le bénéfice récolté par l’entreprise reposera en grande partie sur ses épaules.

 

 

Qu’est-ce qu’un Chef de produit ?

Le Chef de produit prend en charge toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa production à sa mise en vente, en passant par les actions promotionnelles. Il peut aussi bien travailler à la création d’un produit physique que d’un service. 

Principalement habitué des grandes entreprises de commerce et de distribution, il est rattaché au service marketing de sa société. Il est toutefois quotidiennement en relation avec d’autres pôles tels que Recherche & Développement, Force de vente, Production, Achats, mais également avec les fournisseurs et partenaires. C’est un métier prenant, dans lequel les horaires sont rarement comptés, et qui est rythmé par la sortie de nouveaux produits ou services par l’entreprise.

Ce poste peut également avoir d’autres appellations telles que Chef de marché, Chef de produit marketing, Product owner, ou encore Ingénieur de produit.

 

 

Quelles sont le missions principales du Chef de produit ?

Les missions du Chef de produit vont dépendre du milieu dans lequel il évolue, et s’il est dans une entreprise de produits ou de services. Cependant, ses tâches seront sensiblement les mêmes, et nous pouvons les dissocier en 3 étapes :

 

Analyser le marché avant la conception

  • Assurer une veille concurrentielle afin d’optimiser le positionnement
  • Faire des études de marché pour analyser les besoins des consommateurs et les évolutions
  • Analyser la rentabilité potentielle d’un produit
  • Elaborer une stratégie marketing globale

Mettre en œuvre et piloter le plan d’action

  • Suivre la réalisation du produit ou service étape par étape
  • Etablir le lien entre tous les services intervenant dans le processus de conception
  • Mise en place des campagnes de publicité et de communication
  • Gérer le budget alloué
  • Participer à la définition de la politique tarifaire et des conditions générales de vente
  • Représenter la société lors des rencontres avec les partenaires et fournisseurs
  • Déterminer les réseaux de distribution qui seront utilisés

Assurer le suivi des résultats

  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives sur un échantillon de consommateurs
  • Mettre en place un reporting et un tableau de bord pour analyser les ventes
  • Être capable d’apporter des modifications à l’issu du reporting

 

Chaque étape entre la conception et la mise en vente du produit a son importance. Durant tout le processus, le Chef de produit doit être réactif pour s’adapter et apporter d’éventuels changements.

 

 

Quelles compétences sont requises pour être un bon Chef de produit ?

En tant que professionnel du marketing, le Chef de produit a une parfaite maitrise des 4P (Product, Price, Place et Promotion). De ce fait, il est capable d’étudier tous types de marchés afin d’élaborer des prévisions de vente. Il maitrise les techniques de gestion de projet du début à la fin avec l’objectif de driver ses équipes, grâce à ses qualités de management. En tant que leader naturel, il est à l’aise à prendre la parole en public et parle anglais couramment. Tenu de respecter des délais et des objectifs précis fixés, le Chef de produit doit être résistant au stress et disponible pour les équipes avec qui il travaille.

Au-delà de ses connaissances dans les domaines du marketing et de la vente, le Chef de produit doit également faire preuve de créativité, être dynamique et réactif. Travaillant principalement en équipe, il est reconnu pour son sens de l’écoute et du dialogue et possède d’excellentes qualités humaines et de communication.

 

 

Quel est le cursus scolaire menant à un poste de Chef de produit ?

Pour devenir Chef de produit, il est impératif de posséder au minimum un Bac+5. En sortant du lycée, l’idéal est de s’orienter vers un BTS, un DUT ou une licence à l’université. Il est également possible de postuler à des classes préparatoires à l’entrée en école de commerce.

Ensuite, il est impératif de se spécialiser pour valider un Bac+5. Plusieurs diplômes et cursus sont envisageables :

 

  • Diplôme d’école de commerce ou de management avec une spécialisation en marketing
  • Master de marketing
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en marketing

 

Les entreprises auront tendance à privilégier les profils ayant au minimum 3 années d’expérience. C’est pourquoi, pour quelqu’un de fraichement diplômé, il sera plus facile d’accéder à des postes tels qu’assistant marketing ou assistant chef de produit. Pour sauter des étapes, la voie de l’alternance est une bonne option pour emmagasiner de l’expérience tout en terminant ses études.

 

 

Combien est rémunéré un Chef de produit ?

Comme pour beaucoup de métiers et de domaines, le salaire va dépendre du type d’entreprise qui vous emploie, ainsi que sa localisation. En France, le salaire d’un Chef de produit s’élèvera en moyenne entre 30k€ et 36k€ bruts par an, équivalent à entre 2500 et 3000 euros bruts par mois. Ce montant comprend les fixes et les variables et correspond à un poste de junior. 

Après quelques années d’expérience, un Chef de produit pourra espérer toucher jusqu’à 45k€ à 50k€ bruts par an, équivalent à plus de 4000 euros bruts par mois.

 

 

Y a-t-il des évolutions de carrière possibles ?

Il existe de nombreuses perspectives d’évolution de carrière pour un Chef de produit, mais seulement après plusieurs années d’expérience, et qui se sont avérées concluantes. Il peut envisager d’accéder à des postes de Responsable marketing, Chef de groupe marketing ou encore Chef de marque.

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