Fiche métier :
Intégrateur web

intégratrice web - kara

L’intégrateur web est chargé d’assembler tous les éléments qui vont constituer un site internet. Son métier lui permet de développer ses compétences en langage informatique, autant que son côté artistique, en fonction de la structure dans laquelle il/elle évolue.

 

 

Un intégrateur web, c’est quoi ?

L’intégrateur web a pour rôle de monter ensemble les pages d’un site internet, en assemblant toutes les pièces fournies par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, fichiers, liens hypertextes, etc. Il traduit les demandes initiales en langage informatique pour l’intégrer à un site internet.

Compte tenu du caractère indispensable d’avoir un site internet aujourd’hui, un intégrateur web n’aura aucun mal à trouver un emploi

Les structures pour évoluer sur ce poste sont nombreuses, permettant un choix élargi pour ce type de métier, en fonction des goûts et des envies. 

Tout d’abord, chaque agence digitale possède un ou plusieurs intégrateurs web, tous comme les entreprises spécialisées dans l’informatique. Dans ce type d’entreprise, l’intégrateur web travaille pour des clients différents, au gré des projets. 

Les grandes sociétés, lorsqu’elles sont dotées d’un service informatique au sein de leur entité, embauchent également sur ce type de poste. Il s’agit alors de gérer uniquement les sites et réseaux de cette même entreprise, voire de ses filiales. 

Un intégrateur web peut également faire le choix de travailler en Freelance.

Il est possible de retrouver différentes appellations de poste pour un intégrateur web, tels qu’intégrateur HTML ou développeur front-end. 

 

 

Quelles sont les missions confiées à un intégrateur web ?

En tant que pierre angulaire de la confection d’un site web, les missions de l’intégrateur web sont principalement orientées vers des tâches informatiques, même s’il peut parfois outrepasser ses fonctions de base. 

Voici ses missions principales :

  • Assembler et intégrer les différents composants d’un site internet, principalement la mise en page ;
  • Définir les meilleurs langages informatiques pour faciliter la publication d’un site : HTML, JavaScript, CSS, Flash, etc. ;
  • S’assurer de la compatibilité d’affichage sur les différents navigateurs web : Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc. ;
  • Suivre le projet avant, pendant et après, pour apporter un point de vue et un savoir-faire ;
  • Mettre à jour régulièrement le site internet en fonction des demandes du webmaster et/ou chef de projet ;
  • Créer des maquettes et visuels : dans de plus petites structures ;

 

La presque totalité des tâches de l’intégrateur web sont techniques et tournent autour du langage informatique. Il peut néanmoins développer un sens artistique lui permettant d’accomplir des missions de graphisme, si la structure pour laquelle il travaille en a le besoin.

 

 

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir intégrateur web ?

L’intégrateur web est un féru d’informatique. Les langages informatiques, les navigateurs web ou la programmation n’ont aucun secret pour lui ! 

Être polyvalent et maîtriser les différents outils sont indispensables pour accéder à ce métier. Souvent amené à travailler sur différents projets en même temps, il se doit d’être minutieux et faire preuve de beaucoup de rigueur.

Si la quasi-totalité du temps il est autonome dans son travail, il se doit néanmoins de posséder un bon sens relationnel, nécessitant des échanges réguliers avec ses clients et ses collaborateurs. 

Enfin, son sens critique lui permet d’apporter son expertise lors de la confection d’un nouveau site internet. 

Le langage informatique étant retranscrit en anglais, la maîtrise de la langue est indispensable, ou du moins le langage professionnel du corps de métier.

 

 

Comment devenir intégrateur web ?

Un niveau Bac+2 suffit pour devenir intégrateur web, mais fait office également de seuil minimal. 

La concurrence étant de plus en plus accrue sur ce type de poste, il est tout de même conseillé d’aller jusqu’à Bac+3 pour sortir du lot et/ou se spécialiser. 

Voici les différents types de cursus possibles :

 

  • Bac+2 :
    • DUT informatique
    • BTS service informatique aux organisations (SIO)
    • BTS systèmes numériques (SN)
    • Développeur intégrateur de solutions intranet-internet
  • Bac+3 :
    • Licence Professionnelle développement d’applications internet et intranet
    • Licence Professionnelle création et développements numériques
    • Licence Professionnelle réalisation et diffusion de produits multimédias

 

Ces formations sont données à titre d’exemple, il en existe d’autres, en fonction de la spécialisation souhaitée à partir du niveau Bac+3.

 

 

Combien peut gagner un intégrateur web ?

L’offre sur ce type de poste étant de plus en plus élevée, l’intégrateur web peut prétendre à un salaire confortable rapidement, voire en sortant d’école. Il peut espérer démarrer autour de 24k€ bruts par an. L’expérience étant valorisée dans ce métier, son salaire évoluera en même temps.

De ce fait, il peut espérer toucher jusqu’à 50k€ bruts avec plusieurs années d’expérience. D’autres critères sont également à prendre en compte comme le type d’entreprise, sa taille, ainsi que la localisation.

 

 

Un intégrateur web peut-il avoir d’autres perspectives de carrière ?

Le métier d’intégrateur web est souvent un tremplin vers d’autres postes avec plus de responsabilités. Il peut évoluer vers d’autres métiers, en fonction de sa spécialisation durant sa carrière ou bien s’orienter vers d’autres fonctions du développement informatique.

Il pourra aspirer à postuler à des postes de développeur web ou webmaster à part entière, et passer de simple exécutant à décideur. Il est aussi susceptible de monter en compétences et en grade au sein d’agences digitales. 

Il peut également faire le choix de s’orienter vers des postes alliant le domaine de l’informatique et le management; l’intégrateur web pouvant accéder à des postes tels que chef de projet ou directeur des systèmes d’information, principalement dans des structures moyennes ou grandes.

Envoyez-nous votre CV