Fiche métier :
Le métier d’assistant ou d’assistante achats

assistante-achat-portable-kara

Comme son nom l’indique, le métier d’assistant ou d’assistante achats consiste à apporter son aide aux différents collaborateurs d’un service ou départements achats d’une entreprise du secteur privé ou du secteur public. Il ou elle est chargé(e) des tâches administratives liés aux achats réalisés par la structure.

C’est un métier idéal pour débuter dans les achats, dans lequel on évolue rapidement vers davantage de responsabilités, et où l’on s’ennuie rarement.

Quel est le rôle de l’assistant achats ?

Le rôle d’un assistant achats est d’aider les équipes du département achats d’une entreprise.  Il consiste à épauler ses collaborateurs et simplifier les diverses étapes qui résultent du processus d’achat. L’assistant achats est également appelé acheteur débutant ou acheteur junior. Dans ce cas, il est rattaché à un seul acheteur et peut être amené à prendre en charge opérationnellement certains achats, et à mener lui-même les négociations.

Quelles sont les missions et les taches d’un assistant achats ?

Les missions d’un assistant achats peuvent être très variées et dépendent beaucoup de la structure et du secteur de l’entreprise.

En général, ses missions s’articulent autour de 3 pôles pour apporter son soutien aux membres de l’équipe (responsables achats, directeur ou directrice des achats) :

  • L’organisation des procédures d’achats ou process achats, peu importe sa nature (commande publique, achats du groupe, achat de prestations…) : préparation des dossiers acheteurs, élaboration de comptes-rendus, participation active à la création du cahier des charges, des appels d’offres mais également veille marché sur les produits, comparaison des coûts, etc., afin de soutenir la prise de décisions stratégique et l’évolution de l’entreprise, en ayant toujours en tête la maîtrise de ses dépenses.
  • Le suivi des fournisseurs, la sélection de nouveaux fournisseurs : mise en place et mise à jour de la base de données fournisseurs (panel de fournisseurs) et produits, et veille à analyser cette base de données afin qu’elle soit utile dans les décisions stratégiques
  • La gestion administrative et logistique : création, suivi et gestion des bons de commandes. Il suit aussi les livraisons et il est garant de leur conformité, des délais. Il suit également de près l’évolution des stocks. Il est aussi la personne qui va être charger de gérer les litiges.

Il va par ailleurs réaliser des documents de synthèse aidant les acheteurs à l’élaboration de leurs stratégies : tableaux de bords, analyse des performances.

L’assistant achats peut être amené, sur certaines familles d’achats (par exemple matériel, fournitures de bureau, etc.), à mener lui-même certaines négociations ou à fournir un appui technique aux acheteurs dans le cadre du process d’achats.

Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou de services.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour réussir en tant qu’assistant des achats ?

L’assistant achats doit se montrer rigoureux, méthodique, toujours disponible et fiable. C’est aussi un métier qui requiert une bonne dose de dynamisme et une résistance à la pression. Fin négociateur, il doit savoir (et aimer !) argumenter et convaincre, un peu comme le ferait un commercial.

Bien entendu, il se doit de connaître parfaitement le fonctionnement de l’entreprise, des places de marché (si applicables), tout comme son secteur d’activité et les produits dont il a la charge.

Comme il est l’interface entre les équipes d’acheteurs, les clients internes, les fournisseurs et les autres services de l’entreprise (vente, production), ce métier nécessite d’excellentes qualités relationnelles, un véritable esprit d’équipe et le sens du service.

Enfin, il doit effectuer de la veille sur le marché et se documenter en permanence pour anticiper ses évolutions.

  • Connaître les méthodologies, les procédures d’achat et les procédures d’appels d’offres
  • Capacité à anticiper
  • Excellente gestion des priorités
  • Résistance à la pression (des objectifs, mais également vis-à-vis des situations urgentes ou des litiges avec les fournisseurs, les retards de livraisons, etc.)
  • Avoir des connaissances en réglementations douanières, notamment dans un contexte d’import/export, et en droit commercial
  • Maîtrise de l’anglais indispensable et d’une autre langue est un plus
  • Maîtrise des outils informatique et de bureautique

Quel est le salaire d’un assistant achats ?

En moyenne, le salaire d’un Assistant ou d’une assistante achats est compris entre 24K€ pour un débutant et 36K€ bruts/an. Comme souvent, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise et son secteur vont influencer la rémunération de l’assistant achats. L’étendue de ses missions et les responsabilités qui vont avec également.

Comment devenir assistant achats ?

Le métier d’assistant achats est accessible avec une formation en école de commerce ou une formation universitaire de niveau BAC+3 ou BAC+4 spécialisés dans les Achats ou en gestion, management, économie : Licence Pro spécialisée Achats, Master Pro commerce ou spécialisation Achats, Diplômes d’IAE…

Il est également possible de passer par une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Il est également possible d’intégrer une structure en tant qu’assistant achats en ayant un BAC+2 en poche : BTS Commerce international, BTS Management des unités commerciales, BTS Technico-commercial ou encore BTS Négociation et relation client.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Un(e) Assistant(e) Achats s’oriente naturellement vers les fonctions d’acheteur junior, mais peut décider de se spécialiser en tant qu’acheteur industriel ou acheteur projets, acheteur centrale, acheteur prestataires de services, etc.

Ensuite, un acheteur confirmé évolue naturellement vers un poste de Responsable des achats, puis de Directeur ou Directrice des achats. Il peut également encadrer une équipe d’acheteurs en tant que chef de groupe achats.

Envoyez-nous votre CV

Voici des annonces qui pourraient vous intéresser

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Assistant achat H/F

Intérimaire 75010 Paris, Île-de-France

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Office manager H/F

CDI 75009 Paris, Île-de-France

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Assistant formation H/F

Intérimaire 60300 Senlis, Hauts-de-France

Métiers administratifs / Fonctions supports
Vite, postulez !

Administratif / Fonctions Supports

Assistant de gestion H/F

CDI 75001 Paris, Île-de-France