Fiche métier :
Le métier de SEA Manager

SEA Manager

Le/la SEA Manager est un(e) expert(e) du référencement payant : il/elle pilote les campagnes de publicité online pour augmenter la visibilité, la notoriété et l’audience du site web de son client. 

Voilà un métier du numérique et du e-commerce indispensable et qui va souvent de pair avec un autre spécialiste du référencement, mais cette fois-ci naturel, le SEO manager. 


Qu’est-ce que le Search Engine Advertising (SEA) ?

Le SEA fait référence aux annonces payantes et sponsorisées sur internet. C’est une technique de référencement et de publicité en ligne qui affiche des annonces dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur des sites web partenaires, chaque fois qu’un internaute recherche les services ou des produits proposés par un annonceur (une marque, une entreprise, une organisation, etc.).


Quel est le rôle du/de la Responsable SEA ?

Le rôle d’un SEA manager est d’optimiser (améliorer) l’audience d’un site web afin que celui-ci soit le mieux placé possible dans les résultats des moteurs de recherche…comme le SEO Manager ! Sauf qu’un SEA Manager le fait par l’intermédiaire d’annonces promotionnelles, via des mots-clés payants. 

Cette optimisation de la stratégie web de l’entreprise vise bien sûr à augmenter le trafic du site, les leads, le taux de conversion et donc, à terme, les ventes/le chiffre d’affaires. 

Le/la SEA Manager est un(e) expert(e) dans son domaine, mais il/elle peut très bien endosser le rôle d’un(e) chargé(e) de marketing digital, être également expert en référencement naturel, tout dépend de la taille de l’entreprise et de l’étendue de ses compétences. Lorsqu’il/ elle est en charge des deux, on parle alors de SEM Manager.

Il/elle travaille soit en agence (webmarketing, référencement, communication…), où il/elle est en charge d’un portfolio de clients, soit en freelance, soit chez l’annonceur. Dans ce cas, il s’agit souvent d’un grand compte. 

 

Consultant(e) SEA/SEA Manager : quelles sont ses missions ?

Comme évoqué plus haut, le ou la SEA manager est en charge de la mise en place de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (le “search”). 

Un(e) SEA Manager sera chargé(e) d’optimiser régulièrement les annonces payantes (Google, Bing…) afin de bénéficier d’un taux de clic plus bas que la moyenne et de cibler les expressions ou mots clés tapés par les internautes et qui sont pertinentes pour son/ses clients.

Ainsi, il/elle va : 

  • Réaliser l’étude des mots clés, le choix des mots clés les plus pertinents puis l’achat de ceux-ci
  • Concevoir les annonces
  • Rédiger les textes
  • Gérer leur publication
  • Assurer leur suivi
  • Analyser les différentes campagnes
  • Gérer et optimiser le budget alloué, en temps réel

Il effectue un reporting précis et régulier à son client sur chaque campagne et en analyse les retombées. 

Tout au long des campagnes, le ou la SEA Manager apporte ses conseils au client, et au besoin réalise des ajustements, propose des améliorations, tout cela dans l’objectif d’en améliorer les performances.

Il est nécessaire qu’il/elle reste en veille constante concernant les évolutions des algorithmes, des mises à jour des moteurs de recherches mais aussi sur l’environnement concurrentiel des mots pour maximiser le ROI (Retour sur Investissement).

 

Responsable SEA : quelles sont les compétences nécessaires pour ce job ?

  • Expert(e) en webmarketing, en communication digitale, en technique et en marketing : il faut être passionné(e) et sans cesse se mettre au courant des tendances, un peu “geek”. 
  • Maîtrise parfaite de l’ensemble des règles régissant les différents moteurs de recherche, mais également les médias sociaux et des leviers d’acquisition de trafic payants (AdWords, publicité sur les réseaux sociaux, affiliation…)
  • Maîtrise des outils SEA et des plateformes publicitaires : SemRush, Google Keyword Planner, etc

Concernant les qualités d’un(e) SEA Manager : 

  • Doté d’excellentes qualités rédactionnelles,
  • Capacité d’adaptation,
  • Capacité de négociation, 
  • Force de persuasion,
  • Réactif(ve), organisé(e), 
  • Pédagogue, résistance à la pression,
  • Anglais courant,
  • Plutôt à l’aise avec les chiffres, le reporting.

 

Formation au SEA : comment devenir Responsable du référencement payant ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour exercer le métier d’expert(e) SEA sachant qu’on ne le devient pas sans expérience ! En général, on peut suivre une formation informatique donc plus technique, en marketing digital, ou e-commerce type BTS, DUT, licence ou Bachelor, soit de BAC+2 à BAC+5. En effet, les écoles de commerce, les IAE ou les IEP avec une spécialisation en webmarketing / marketing digital permettent aussi d’accéder à ce type de poste.

Au fur et à mesure, on gagne en expertise et en connaissance, mais aussi on se crée un portefeuille client. C’est ce qui explique que beaucoup de Responsables SEA se lancent à leur compte.

 

Quel est le salaire d’un(e) SEA Manager ?

Le salaire moyen en France d’un responsable SEA qui débute, se situe autour de 35.000€ bruts par an, d’après le cabinet Robert Half.  Un responsable SEA confirmé ou expert peut atteindre les 64.000€ bruts/an en quelques années d’expérience. S’il/elle est freelance, cela dépend de son portefeuille client et de ses honoraires.

 

Quelles sont les évolutions de carrière d’un(e) Responsable SEA ?

Ce métier ouvre à de nombreuses évolutions : Directeur(ice) marketing, Directeur(ice) SEM, après, bien entendu, plusieurs années d’expérience. Les compétences développées, du fait des interactions permanentes avec d’autres métiers mais également en fonction des appétences personnelles, il est facile de se spécialiser (par exemple Responsable Affiliation, Web Analyst, Content Manager), ou au contraire d’accéder à un poste plus généraliste comme celui de Responsable webmarketing.

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