Le conseiller de vente – ou vendeur/vendeuse – travaille généralement pour des entreprises de vente au détail et est chargé d’assurer la liaison avec les clients dans un magasin. Également appelé conseiller commercial, il conseille et aide les clients à choisir entre la gamme de produits et services, les encaisser et maintenir un niveau élevé de service client.
Conseiller en vente, c’est quoi ?
Les tâches et les responsabilités peuvent être très variées selon le type d’entreprise et le secteur dans lequel le conseiller de ventre évolue. En effet le travail de conseiller commercial en point de vente (dans une boutique de prêt-à-porter par exemple) ou en grande surface sont très différents.
L’accueil, le conseil et la vente sont les trois éléments qui définissent le mieux ce métier.
Il existe de nombreuses autres appellations pour désigner le métier de conseiller de vente (H-F) : conseiller commercial, conseiller de clientèle, employé de commerce, vendeur spécialisé, Vendeur-conseil, Vendeur.
Quelles sont les missions du conseiller en vente ?
Sa mission principale est de renseigner et conseiller de façon la plus adaptée le client sur les produits ou services proposés sur le point de vente. Il doit prendre en compte les attentes du client et répondre à ses besoins, dans une optique de fidélisation. Pour se faire, il doit connaitre parfaitement son produit, ou sa gamme de produits, et régulièrement se mettre à jour des tendances du marché. Sa connaissance du secteur sont autant d’atouts pour réussir.
Le conseiller de vente représente la société ou l’entreprise pour laquelle il travaille : c’est la première personne que le client voit quand il entre dans un magasin. Il est donc garant de l’image de marque de l’entreprise et doit veiller à la représenter selon les guidelines de la Direction.
Le conseiller de vente est responsable de l’accueil personnalisé donné à chacun de ses clients. C’est particulièrement le cas lorsqu’on est conseiller de vente (ou vendeur, vendeuse) dans le luxe, par exemple dans le prêt-à-porter, la joaillerie, l’automobile, etc. Il s’agit en effet d’un secteur où il est nécessaire de savoir se distinguer, car la mission première du conseiller ne s’arrête pas à la vente du produit. Dans le luxe, ce dernier doit aussi faire vivre une véritable expérience à une clientèle internationale et très exigeante. Pour cela, présenter le produit ne suffit pas : il faut connaitre l’acheteur parfaitement, savoir s’adapter à lui pour le séduire et le faire rêver.
Les sites marchands, sur internet, font également appel à des conseiller de vente afin de renseigner les clients, leur apporter une assistante technique (c’est beaucoup le cas dans le domaine l’informatique ou de la téléphonie) ou encore traiter les réclamations.
Par son travail donc, le conseiller contribue activement au développement des ventes, d’ailleurs, sa direction peut lui assigner des objectifs de vente en fonction de la surface de vente dont il ou elle a la charge.
Mais ce métier de vendeur ne s’arrête justement pas à la vente et au conseil client. En magasin, le vendeur/la vendeuse doit également s’assurer de la bonne tenue du point de vente, de la présentation des produits (le merchandising), dont il peut d’ailleurs avoir la charge partielle ou totale.
Parfois, il peut être amené à prendre en charge l’animation commerciale du point de vente, en fonction des événements de l’année.
Enfin, le conseiller de vente peut également participer aux commandes de réapprovisionnement.
Qualités et compétences requises pour être un bon conseiller de vente ?
- Bonne voire excellente présentation et élocution
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Sens du relationnel, observateur, souriant
- Goût pour le commerce et le service
- Goût du travail en équipe
- Dynamisme
- Organisation
- Maîtrise parfaite d’une ou plusieurs langues étrangères (notamment dans le luxe, ou lorsqu’on travaille dans les zones marchandes des aéroports : anglais, chinois…)
Quelle formation, quelles études pour devenir conseiller de vente ?
Le métier de conseiller de vente ou le métier de vendeur est accessible après une formation spécifique. Il n’est en revanche pas nécessaire d’avoir le BAC pour exercer cette fonction : ce métier est accessible après un CAP ou un BEP dans le domaine de la vente : CAP employé de commerce multi-spécialité ou un BEP vente action marchande, par exemple. Il est possible également de devenir conseiller commercial après le BAC, et c’est d’ailleurs généralement le cas des personnes qui accèdent à ce poste, qui sont au moins titulaires du BAC. Mais on peut devenir conseiller de vente après un bac+2 (BTS, DUT), une licence, parfois même d’un Master. Le cas échéant, le métier sert plutôt de tremplin vers des postes à plus de responsabilités.
Dans ce métier, une formation est souvent réalisée en internet au début du contrat.
A noter que l’on peut très bien devenir conseiller de vente sans formation particulière, en autodidacte, du moment que l’on dispose d’une aisance relationnelle, et notamment vis-à-vis de la clientèle, un sens commercial et un attrait pour son produit et/ou secteur.
Quel est le salaire d’un conseiller de vente ?
Le salaire brut moyen annuel d’un conseiller de vente se situe autour de 19K€. Avec l’expérience, toujours sur le même poste, le salaire peut monter jusqu’à 22K€ bruts/an. Bien souvent, la rémunération annuelle augmente grâce aux primes sur objectifs et aux intéressements sur le chiffre d’affaires.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour un(e) conseiller(e) en vente ?
En général, le poste de conseiller en vente permet une progression rapide vers plus de responsabilités, avec une dimension managériale : responsable d’un point de vente, chef de rayon, manager des équipes commerciales, etc., voire d’intégrer l’entreprise au sein du siège social.