Le secteur du luxe fait rêver plus d’une personne qui souhaite y travailler. Néanmoins, les exigences qui s’y appliquent peuvent parfois faire croire aux candidats que ce domaine reste inaccessible pour eux. Ce n’est pas le cas, avec un secteur qui bouge et s’ouvre à de nombreux métiers. L’agence de recrutement KARA, possède une palette extrêmement large d’offres d’emplois dans le luxe et le retail.
Le savoir-faire à la française
Adoré par de nombreux pays, notamment d’Asie et d’Amérique, le secteur du luxe français ne cesse de charmer et de fasciner. Ses métiers requièrent rigueur, précision et passion. Cette exigence particulière est un signe de qualité et de prestige pour ce secteur d’avenir qui ne connaît plus la crise et a recommencé à recruter. Il propose une grande variété d’emplois dans plusieurs branches complètement différentes mais complémentaires.
- La création regroupe des professionnels tels que les directeurs artistiques, des stylistes mais également des artisans d’art plus spécialisés (joaillers, tisserands…)
- Dans les services se retrouvent les postes dans l’hôtellerie et la restauration, à savoir des maîtres d’hôtels, des serveurs et bien d’autres encore.
- Les responsables de boutique, les managers, les merchandisers ou les conseillers vente et achat font partis de la filière retail et commerce.
- La communication et le marketing dans le luxe emploient, par exemple, des responsables marketing et chargés de communication.
L’adaptation du secteur
Avec l’évolution des comportements de consommation, toutes ces branches se renouvellent. De nouvelles professions, davantage tournées vers le consommateur voient le jour. Les méthodes de vente du secteur du luxe sont de plus en plus personnalisées pour satisfaire au maximum les clients et les fidéliser. Tout ceci est possible, entre autres, grâce à de nouvelles technologies qui transforment la façon de produire, de vendre et de consommer.
Travailler dans le secteur du luxe et du retail
Les recruteurs du secteur du luxe sont connus pour être très exigeants, avec des attentes élevées quant aux candidats. Pour cette raison, certaines personnes ne s’orientent vers cette voie. Pourtant, depuis plusieurs années, le domaine du savoir-faire à la française évolue et s’ouvre de plus en plus. Les grandes marques cherchent des profils multi-compétents et de formations diverses mais spécialisées. Il est important que leurs futurs employés soient d’excellents techniciens.
Aujourd’hui, pour intégrer le secteur, il n’existe plus de différence entre les diverses filières d’étude. Les professionnels du luxe sont diplômés à la suite d’une alternance, d’un master, d’un bachelor, d’un CAP ou d’un BMA. Ils ont suivi leurs cursus dans des établissements tant privés que publics. Plusieurs d’entre eux commencent leur carrière dans un autre univers que celui de ce secteur, avant de se réorienter pour trouver le métier qu’ils ont toujours souhaité exercer.
A l’international, les opportunités de carrière pour les français se multiplient. Les entreprises étrangères du secteur du luxe emploient des candidats qui peuvent leur apporter cette « french touch » tant appréciée et recherchée. Gage de qualité, le savoir-faire venant de France possède une grande valeur dans les pays asiatiques et américains.
Quelques métiers typiques
1. Directeur retail : il appartient à la section commerciale d’un réseau de boutiques dont il s’occupe en y mettant en place les politiques commerciales et marketing. Il s’assure de la rentabilité des magasins de son secteur pour augmenter leur chiffre d’affaires.
2. Visuel Merchandiser : son but est de mettre en valeur et disposer les articles dans les rayons, dans une vitrine ou sur des mannequins de telle manière que les consommateurs soient conquis et achètent les produits en question.
3. Assistant SAV : il traite les réclamations des clients suite à un achat dans un magasin ou en ligne, résout les potentiels litiges qui peuvent en résulter et effectue un suivi de la résolution des problèmes. Il se charge aussi de certaines tâches administratives (factures, devis, courriers…).
4. Vendeur Showroom : curieux, efficace, motivé, souriant, poli et toujours disponible, il est l’ambassadeur des marques qu’il vend sur un stand et/ou dans un lieu d’exposition. Il renseigne et prend soin des demandes des clients, comme s’il évoluait dans une boutique.
L’agence de recrutement KARA TRAVAIL TEMPORAIRE ET PLACEMENT, spécialisée dans les filières du secteur du luxe (management, vente et animation), sait que l’univers du retail a toujours eu une place centrale dans nos sociétés. Ses experts ont ainsi appris à répondre aux exigences pointues des clients, en leur trouvant les perles rares sur une grande diversité de postes intéressants.